Acadie Nouvelle

Temps des Fêtes: les Canadiens vont dépenser comme jamais

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Alors que les grandes ventes du Vendredi fou et du Cyberlundi sont à nos portes, il appert que les Canadiens vont dépenser comme jamais durant le temps des Fêtes.

Plusieurs sondages menés au cours des dernières semaines laissent entrevoir que de nombreux consommate­urs vont s’adonner à des achats impulsifs et à des dépenses excessives.

Selon le cabinet d’experts-comptables Pricewater­houseCoope­rs, les consommate­urs canadiens ont l’intention de dépenser le même montant que l’année dernière ou peutêtre même plus, à savoir en moyenne la rondelette somme de 1507$.

Cette somme inégalée est composée d’achats de cadeaux, de voyages, de divertisse­ments et d’achats d’aliments, d’alcool et de décoration­s.

Tout porte à croire que c’est la génération Z (18 à 21 ans) et les parents milléniaux qui constatero­nt la plus importante hausse de leurs dépenses - qui pourraient augmenter de près de 50%.

On peut noter à travers ce sondage national auquel ont répondu plus de 1000 consommate­urs canadiens qu’à peine 15% des consommate­urs vont dépenser moins cette année, durant le temps des Fêtes, par rapport à l’année dernière.

À l’inverse, pas moins de huit consommate­urs sur dix prévoient dépenser le même montant que l’an passé, ou même plus.

Ces données ne sont pas sans inquiéter les experts en insolvabil­ité, qui sont nombreux à croire que la période de réjouissan­ces fera rapidement place à des comptes bancaires vides et à des soucis financiers dès l’arrivée de la nouvelle année.

«La moitié des Canadiens sont préoccupés par l’argent à l’occasion de la période des Fêtes, mais ils omettent de planifier adéquateme­nt leurs dépenses», soutient Sara Skirboll, experte en achats et en tendances à la firme d’escomptes numériques RetailMeNo­t.ca.

Au Nouveau-Brunswick, les spécialist­es en insolvabil­ité de la firme Grant Thornton Limited affirment constater souvent dès janvier une hausse des faillites ou des propositio­ns de consommate­urs en raison de dépenses excessives effectuées durant les Fêtes.

«Les offres en ligne sont alléchante­s et impliquent souvent l’utilisatio­n de cartes de crédit et des dépenses qui sont supérieure­s à ce qui était prévu», explique Jean Goguen, qui est syndic autorisé en insolvabil­ité.

«L’idéal est de mieux gérer son argent et de mettre de l’argent de côté de mois en mois», ajoute-t-il.

Selon lui, même si les consommate­urs ont généraleme­nt de bonnes intentions, ceux-ci sont nombreux à dévier de leur budget et à effectuer des achats superflus grâce entre autres à l’accès facile au crédit.

«Une bonne idée peut être de procéder à l’achat d’une carte de crédit prépayée consacrée aux dépenses des Fêtes. Une fois les fonds disponible­s écoulés, les dépenses cesseront», suggère Jean Goguen.

Outre la chasse aux rabais, les échanges de cadeaux en familles et les soldes d’Après-Noël peuvent également s’avérer des solutions économique­s.

Les experts invitent également les consommate­urs à faire montre d’un peu d’abnégation, en évitant de profiter du Vendredi fou et du Cyberlundi pour se gâter soi-même et s’offrir un cadeau.

Même si les achats en ligne continuent de gagner en popularité, le portrait des tendances de la saison des Fêtes dressé par Pricewater­houseCoope­rs révèle que les Canadiens valorisent toujours un certain sentiment d’appartenan­ce à leur communauté. En effet, 58 % des consommate­urs comptent faire leurs achats des Fêtes auprès de détaillant­s locaux ou indépendan­ts.

 ??  ?? Quelque 58% des consommate­urs comptent faire leurs achats des Fêtes auprès de détaillant­s locaux ou indépendan­ts. Archives
Quelque 58% des consommate­urs comptent faire leurs achats des Fêtes auprès de détaillant­s locaux ou indépendan­ts. Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada