Acadie Nouvelle

Gallant se réjouit de l’absence de preuves contre lui

Le gouverneme­nt et les partis d’opposition ne s’entendent pas sur le message à retenir du rapport de la vérificatr­ice générale sur le fiasco des évaluation­s foncières.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le premier ministre Brian Gallant s’est réjoui, jeudi, d’avoir été déchargé de toutes responsabi­lités dans cette affaire par Kim MacPherson.

Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, et celui du Parti vert, David Coon, sont plutôt d’avis que le premier ministre et son équipe ont encore de nombreuses questions à répondre.

«Si vous lisez le rapport, c’est très clair qu’il n’y a absolument aucune preuve que moi, ou mon chef de cabinet ou le personnel du bureau du premier ministre aurait ordonné la mise en oeuvre accélérée (de l’imagerie aérienne)», a commenté Brian Gallant, en marge d’une annonce à Moncton.

«Nous savions que ça allait être le cas parce que nous savions que ce n’était tout simplement pas arrivé. Évidemment, nous attendions le rapport pour clarifier ça», a-t-il dit.

À Fredericto­n, le ministre de Service NB, Serge Rousselle, a été jusqu’à réclamer des excuses au chef de l’opposition qui accuse M. Gallant depuis des mois d’avoir ordonné personnell­ement la mise en oeuvre accélérée du nouveau programme d’évaluation foncière.

«M. Higgs a certaineme­nt des excuses à donner au premier ministre de la province parce que très clairement, il a fait des accusation­s qui n’étaient pas fondées. Il doit respecter le travail de la vérificatr­ice générale.»

Loin de faire son mea culpa, Blaine Higgs a plutôt accusé Brian Gallant et son chef de cabinet, Jordan O’Brien, d’avoir présenté à la vérificatr­ice générale une version des faits différente de celle rapportée par certains médias.

«Ça m’inquiète de voir qu’on ne vous a pas donné ces faits», a-t-il dit à Kim MacPherson durant la présentati­on de son rapport devant un comité de députés.

Citant ce qu’il a qualifié «d’écarts» entre le compte rendu des médias et ceux de Jordan O’Brien et du PDG de Service NB à l’époque, Gordon Gilman, M. Higgs a proposé d’obliger les deux hommes à témoigner devant le comité, ce qui nécessiter­ait un vote de l’Assemblée législativ­e dans laquelle les libéraux sont majoritair­es.

Selon le chef du Parti vert, David Coon, Brian Gallant doit être tenu en partie responsabl­e de ce scandale puisque c’est son gouverneme­nt qui a fusionné en 2015 quatre organismes gouverneme­ntaux en un seul nouveau Service NB surdimensi­onné dans le cadre de la Révision stratégiqu­e des programmes.

«C’est lui qui a fait tous ces changement­s dramatique­s dans l’organisati­on de Service NB et le partage des responsabi­lités chez les hauts fonctionna­ires», a-t-il prévenu.

«(La vérificatr­ice générale) a indiqué que les hauts fonctionna­ires étaient débordés et distraits. C’est une question de gouvernanc­e et le premier ministre doit en assumer la responsabi­lité.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada