Acadie Nouvelle

Réforme fiscale: peu de sociétés privées seraient touchées

- Mylène Crête

Les sociétés privées qui seront les plus touchées par la réforme fiscale du ministre Bill Morneau sont celles qui contribuen­t le moins à l'économie, selon le Directeur parlementa­ire du budget (DPB).

Le DPB a étudié l'impact de la réforme telle que présentée par M. Morneau en juillet avant que des modificati­ons y soient apportées.

En analysant les données sur l'impôt sur le revenu de Statistiqu­e Canada de 2000 à 2014, les analystes ont découvert qu'une petite proportion (2,5%) de ces sociétés privées «détiennent la grande majorité des placements passifs» à l'abri de l'impôt (88%).

La réforme fiscale toucherait donc un petit nombre de sociétés privées.

Il faudrait toutefois du temps au gouverneme­nt avant de ressentir l'impact sur ses recettes. Deux ans après la mise en oeuvre de cette réforme, le gouverneme­nt récolterai­t 1 milliard $ supplément­aire en impôt. Ce montant pourrait quadrupler après dix ans et atteindre 6 milliards $ après 20 ans.

Cette réforme soulève la controvers­e depuis des mois. Les conservate­urs ont accusé le gouverneme­nt à maintes reprises de cibler les petits entreprene­urs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada