Acadie Nouvelle

Acadie-Chaleur: les Alpines se surprennen­t eux-mêmes

-

Probableme­nt personne ne s’attendait à voir les Alpines de Tracadie connaître un aussi bon début de saison dans la Ligue de hockey senior Acadie-Chaleur. Robert Lagacé

Après des séries éliminatoi­res catastroph­iques ce printemps, les Alpines ont perdu plusieurs éléments importants pendant la saison morte, dont Christian Brideau, Olivier Breau et Rémi Légère.

Et cela, c’est sans oublier l’excellent défenseur Kevin Landry, qu’ils venaient à peine de récupérer après une saison avec les Acadiens du Grand Caraquet, qui sera absent pour encore deux mois à la suite d’un bête accident de vélo de montagne cet été.

Ça n’a quand même pas empêché les Alpines de s’emparer du sommet du classement, invaincus après six parties.

Les Alpines (6-0-0, 12 pts) ont non seulement remporté tous leurs matchs, mais ils sont également le club présentant la meilleure moyenne de buts par match (5), ainsi que la plus faible moyenne de buts alloués par partie (2,3). Ce sont là des chiffres qui résument on ne peut mieux leur excellent début de saison.

Il y avait pourtant des doutes avant que ne débute la deuxième campagne du circuit René Savoie.

En octobre, Brian Basque avait mis en doute dans nos pages le degré d’engagement des joueurs dans les succès de l’équipe. Et même si Basque a finalement choisi de ne pas revenir à la barre du navire, il faut croire que son message a été compris.

Yannick Devost, l’un des nouveaux venus qui a rapidement trouvé sa place dans le noyau offensif, est de ceux qui croient que les propos de Basque ont frappé dans le mille.

«Brian voulait que les joueurs soient plus dédiés à la cause de l’équipe et les joueurs ont bien réagi. Les vétérans et le personnel d’entraîneur­s ont mis beaucoup d’emphase sur l’esprit d’équipe dès le début de la saison. En gros, le message qui est véhiculé est axé sur l’importance de jouer ensemble, d’être là pour les autres et d’être fier de porter l’uniforme des Alpines», affirme Devost.

«Tous les gars ont adopté cette approche et c’est ce qui explique nos bons résultats jusqu’à maintenant. J’estime aussi que l’équipe est bien bâtie, à commencer par l’arrière avec Charles Austin qui est un gardien exceptionn­el. Notre défensive est également excellente. Nous avons beaucoup de profondeur à cette position. C’est pourquoi nous accordons si peu de buts. Et cette profondeur facilite du même coup le travail des attaquants», mentionne Devost, qui se veut d’ailleurs une belle surprise avec une récolte de cinq buts et quatre passes pour neuf points.

Le petit attaquant âgé de 29 ans est de retour après une pause de quatre saisons. En 2012-2013, il avait réussi trois buts et deux passes avec les Alpines dans la Ligue de hockey senior Nord-Est. C’est la chance de pouvoir jouer avec son frère cadet Carl-André, lui aussi de retour, qui l’a convaincu de reprendre l’action.

«Il y a quatre ans, ma saison s’était terminée après 10 matchs en raison d’une blessure. J’ai seulement eu le goût de revenir quand mon frère, qui est revenu dans la région, a manifesté le désir de jouer avec les Alpines. J’ai saisi l’occasion de jouer avec lui», dit-il.

À noter que le directeur gérant André Saulnier, qui assurait l’intérim derrière le banc des Alpines, a trouvé un entraîneur pour remplacer Brian Basque, soit Peter Ferguson.

Les Alpines disputeron­t deux matchs en fin de semaine. Ça débute vendredi soir contr les Navigateur­s de Baie-Sainte-Anne (2-4-0, 4 pts) qu’ils affrontero­nt à l’aréna de Rogersvill­e à 20h. Puis, dimanche, à 19h, ils accueiller­ont les Marchands de Shippagan (32-1, 7 pts) au Complexe S.-A.-Dionne.

 ??  ??
 ??  ?? Les Alpines de Tracadie et Lucien-Carl Sonier avaient eu besoin de la prolongati­on pour dominer les Marchands de Shippagan et le gardien Jean-François Mallet, le 10 novembre. Les deux équipes se reverront dimanche, à Tracadie. - Collaborat­ion spéciale:...
Les Alpines de Tracadie et Lucien-Carl Sonier avaient eu besoin de la prolongati­on pour dominer les Marchands de Shippagan et le gardien Jean-François Mallet, le 10 novembre. Les deux équipes se reverront dimanche, à Tracadie. - Collaborat­ion spéciale:...

Newspapers in French

Newspapers from Canada