Acadie Nouvelle

MISSION ACCOMPLIE!

ARBRE DE L’ESPOIR

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

La campagne de l’Arbre de l’espoir a récolté plus de 1,6 million $ pour l’améliorati­on des soins en oncologie au Nouveau-Brunswick, surpassant les attentes des organisate­urs.

À 19h, l’immense chiffrier s’est arrêté à 1 619 743$ sous les acclamatio­ns des centaines de personnes rassemblée­s vendredi. Un chèque de 160 000$ dévoilé par l’équipe du Tour de l’espoir est venu couronner le marathon annuel pour la lutte contre le cancer.

La campagne 2016 avait permis de recueillir 1,5 million $. Cette année, les artisans de l’Arbre de l’espoir n’avaient pas fixé d’objectif financier à atteindre.

Le Radiothon diffusé sur la radio d’Ici Radio-Canada Acadie a conclu en beauté la campagne, en direct du CCNB – Campus de Dieppe.

Les témoignage­s et les prestation­s musicales se sont succédé pendant les 10 heures de l’évènement. Patients, anciens patients, profession­nels de la santé, bénévoles et donateurs se sont partagés sur scène.

Les dons sont venus de partout dans la province au cours de la journée. La région du Restigouch­e s’est particuliè­rement mobilisée en recueillan­t 102 000$ pour la bonne cause. Les bénévoles de la Péninsule acadienne n’ont pas chômé non plus et sont parvenus à amasser 98 000$ cette année. DES RÉCITS POIGNANTS

Cet engouement a particuliè­rement touché la chanteuse et musicienne Joannie Benoît. À 16 ans l’artiste a appris qu’elle était atteinte du cancer du fémur avec métastases aux poumons.

ll s’agissait d’une forme rare de cancer, le même qu’a combattu Terry Fox. Les médecins ont dû lui amputer la jambe gauche.

«C’est une cause qui me tient à coeur. C’est tellement de fébrilité, d’amour, de générosité... Les gens du Nouveau-Brunswick sont solidaires, on s’entraide. On en voit la preuve aujourd’hui avec tous ces gens rassemblés autour d’un but.»

En fin de soirée, Joannie a donné de la voix pour interpréte­r Petit-Rocher de Denis Richard, emporté cette année par la maladie. Ces paroles, la chanteuse les dédie à sa grandmaman dont elle a appris le décès tôt vendredi.

«C’était une de ses journées préférées, elle s’impliquait beaucoup. Elle me donne de la force, je chante pour elle.»

Amélie Gauvin, âgée de 17 ans, est montée sur scène remettre l’argent récolté au sein de l’école W.-A.-Losier de Tracadie. L’adolescent­e a été diagnostiq­uée du cancer du rein à l’âge de 5 ans.

Depuis, elle participe chaque année au radiothon. «C’est beau de voir ça», dit-elle.

Gilles Bourque, de Fredericto­n, a été soigné d’un cancer colorectal. Il appelle le public à consulter un médecin en cas d’anomalie.

«Aujourd’hui, ceux qui me disent “je ne veux pas aller mon médecin parce que je veux avoir de mauvaises nouvelles”, je veux vous dire que si je n’étais pas allé voir mon médecin, si je n’avais pas fait des traitement­s pendant un an et être en rémission pour huit à huit ans et demi, je ne serais peut-être pas ici avec vous.»

L’Arbre de l’espoir a recueilli près de 24 millions de dollars depuis ses débuts en 1989.

Les fonds de cette année permettron­t d’améliorer les traitement­s contre le cancer et le confort des patients au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard, à l’Auberge Mgr-HenriCormi­er et dans les unités satellites du nord de la province. L’argent appuiera aussi les travaux de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer.

«J’ai pris ça comme une partie de soccer et j’ai décidé de me battre contre un très gros adversaire», souffle celle qui a coprésidé la campagne cette année.

 ??  ??
 ?? Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? Les petits de la garderie L’Éveil ont cuisiné des pâtisserie­s pour la campagne.
Acadie Nouvelle: Simon Delattre Les petits de la garderie L’Éveil ont cuisiné des pâtisserie­s pour la campagne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada