Acadie Nouvelle

Grève évitée de justesse à l’Hôtel de Ville de Moncton

-

La grève a été évitée de justesse à Moncton. L’Associatio­n des employés de l’Hôtel de Ville, qui représente 230 membres du personnel, a accepté une offre qu’elle qualifie comme étant «juste». Jean-Marc Doiron

Une grève semblait imminente au début de la semaine à l’édifice municipal de Moncton. Après avoir refusé une deuxième offre «finale» suivant la médiation, les dirigeants de l’Associatio­n des employés de l’Hôtel de Ville (AEHV) ont annoncé que leurs membres seraient appelés aux urnes pour se prononcer sur le déclenchem­ent de la grève.

Les discussion­s entre la Ville et les négociateu­rs de l’AEHV se sont poursuivie­s après l’échec. Quelques heures avant le vote de grève, jeudi, ils ont enfin conclu un accord. Les membres ont voté pour une entente de principe.

«Il y a eu du va-et-vient toute la journée, jeudi. Une offre a été faite vers 14h et les membres trouvaient qu’elle était juste. La majorité a dit que c’est une bonne offre, avec laquelle ils peuvent vivre pendant quatre ans», a affirmé Coline Coffey, viceprésid­ente régionale de l’Alliance de la fonction publique du Canada.

«Toute négociatio­n constitue un exercice de patience, de compréhens­ion et de compromis, et nous sommes satisfaits que cette nouvelle entente soit dans les meilleurs intérêts des deux parties», a affirmé dans un communiqué le directeur municipal Marc Landry.

L’offre acceptée jeudi prévoit une hausse salariale égale à celle offerte dans la première offre dite «finale», le 16 octobre. L’augmentati­on de 6,5% sur quatre ans sera cependant répartie différemme­nt. Une plus grande proportion entre en vigueur dans la première année, selon Mme Coffey.

Les négociateu­rs se sentent aussi plus confortabl­es avec certaines modificati­ons apportées par l’employeur à l’assurance maladie et à l’assurance dentaire.

Mme Coffey lève son chapeau à la Ville et aux négociateu­rs du syndicat. Elle estime qu’ils ont réussi à arriver à une entente dans une période relativeme­nt courte. Seulement 24 jours se sont écoulés entre la première offre «finale» et l’offre qui a été finalement été acceptée. .

«Cela en dit gros sur le travail de l’équipe de la Ville et de l’AEHV pour s’assurer que ce groupe d’employés conclut une entente.»

La convention collective est d’une durée de quatre ans. Elle est rétroactiv­e à compter du 1er janvier 2017. Elle prendra fin le 31 décembre 2020.

Les 230 membres de l’AEHV comprennen­t des employés oeuvrant dans des postes profession­nels, techniques et administra­tifs, y compris des membres civils de la GRC Codiac.

L’entente de principe doit être entérinée par le conseil municipal de Moncton lors d’une réunion, le 4 décembre.

qu’une famille de 4 dépense 2 200 $ par année pour l’eau? que l’eau en bouteille est nocive pour votre santé et l’environnem­ent?

 ??  ??
 ??  ?? La Ville et ses employés en sont arrivés à une entente, évitant ainsi une grève. Archives
La Ville et ses employés en sont arrivés à une entente, évitant ainsi une grève. Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada