Acadie Nouvelle

États financiers 2016 de Tracadie: un déficit de 111 455$

Après de longs mois de retard, les états financiers 2016 de la Municipali­té régionale de Tracadie ont finalement été présentés au conseil municipal jeudi soir. Le déficit s’élève à 111 455$. La présentati­on s’est faite dans le contexte des révélation­s exp

- Anne-Marie Provost anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Pour l’occasion, une table avec des micros avait été installée devant les membres du conseil. Les sièges étaient occupés par des comptables du cabinet Benoit, McGraw & Paulin et du cabinet E6, basés à Dieppe.

Le spectre des révélation­s fracassant­es du maire sur la gestion de la Ville de son prédécesse­ur a plané au début de la présentati­on.

Les vérificate­urs comptables assis à l’avant se sont vite retrouvés entre deux feux.

Un conseiller municipal, Denis McLaughlin, qui a été élu sous l’ère de l’ancien maire, a voulu écarter les suspicions contre l’ancienne administra­tion. Il a fait dire aux vérificate­urs que les états financiers avaient été jugés fiables depuis plusieurs années, comme c’est le cas pour ceux de 2016.

Un autre conseiller qui a servi sous le règne d’Aldéoda Losier, Jean-Yves McGraw, a ensuite demandé aux comptables s’ils avaient détecté des irrégulari­tés.

Le comptable André Benoit a répondu qu’il y a généraleme­nt des lacunes à corriger quand une firme fait des vérificati­ons.

«Avec la Municipali­té de Tracadie, c’est sûr que nous avons des écritures de régularisa­tions à faire, comme c’est le cas avec nos autres clients. La Ville a accepté les écritures que nous lui avons soumises comme étant nécessaire», a-t-il précisé.

NOMBRE ÉLEVÉ DE LACUNES

Dans le cas de Tracadie, le nombre de problèmes à corriger pendant l’audit des vérificate­urs a toutefois été beaucoup plus élevé que la normale. Une centaine de lacunes ont été soulevées.

Il s’agit d’éléments comme la paie des vacances des employés qui n’ont pas été incluses dans le système comptable depuis quelques années.

Le maire de Tracadie, Denis Losier, a sousentend­u que l’administra­tion précédente n’a pas bien fait son travail. Il répliquait de ce fait même aux propos du conseiller McLaughlin concernant la fiabilité des états financiers de son prédécesse­ur à la mairie.

Denis Losier a rappelé que généraleme­nt, il n’est pas demandé pas aux comptables d’enquêter dans toutes les boîtes de factures, de reçus et de documents.

«Ce n’est pas au cabinet de faire les états financiers, c’est à la Municipali­té. Dans le sens que les comptables, en principe, prennent connaissan­ce des informatio­ns fournies par la Municipali­té. Ils tiennent pour acquis que la Ville remet de la bonne informatio­n», a rappelé le maire.

17 MANQUEMENT­S

Il arrive toutefois que les comptables constatent des failles ou des lacunes dans le contrôle interne. Une lettre de recommanda­tions sera bientôt envoyée à Tracadie avec des éléments à corriger.

Ce n’est pas la première année que des recommanda­tions seront faites. L’Acadie Nouvelle a fait une demande d’accès à l’informatio­n à la Municipali­té pour avoir les recommanda­tions des dernières années, mais la Ville a refusé de les rendre publiques.

De leur côté, les comptables sur place jeudi n’ont pas voulu nous les divulguer. Selon leur fonctionne­ment, c’est à la Municipali­té de décider ce qu’elle corrige et ce qu’elle rend public.

Le directeur général de Tracadie a néanmoins indiqué en entrevue à l’Acadie Nouvelle jeudi soir qu’il y a un vide abyssal au niveau du contrôle dans la Municipali­té. Il a comptabili­sé au moins 17 manquement­s.

«Il y a des manquement­s lors de l’achat, il n’y a aucun bon d’achat. Il n’y a aucun contrôle au niveau de la paye. Aucun système de vérificati­on des dépenses. Aucun système électroniq­ue de paie, tout est fait manuelleme­nt et personne ne peut vérifier. Aucun contrôle sur le système d’utilisatio­n des véhicules. Aucun contrôle pour le système d’inventaire», a énuméré le directeur général, Daniel Hachey.

EXPLICATIO­NS DU DÉFICIT

Alors qu’il y avait eu un surplus de près de 50 000$ en 2015, l’exercice financier de 2016 s’est conclu avec un déficit.

Il a été possible d’en apprendre un peu plus sur les raisons du déficit, que l’administra­tion explique entre autres comme des erreurs nécessitan­t des correctifs.

Par exemple, les vacances des employés n’avaient pas été inscrites dans le système comptable depuis quelques années alors qu’elles auraient dû l’être. Cela représente une facture de près de 90 000$.

Le paiement d’une facture d’un consultant en ingénierie a également fait pencher la balance. Des conflits avec la Municipali­té ont retardé le paiement. L’administra­tion n’a pas voulu nous dévoiler le nom du consultant, mais celui-ci a finalement reçu un montant de près de 100 000$, moins que ce qu’il réclamait à la base.

 ??  ?? La présentati­on des états financiers consolidés 2016 de la municipali­té régionale de Tracadie. - Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost
La présentati­on des états financiers consolidés 2016 de la municipali­té régionale de Tracadie. - Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost

Newspapers in French

Newspapers from Canada