Acadie Nouvelle

Sobeys abolit 800 emplois

-

La chaîne de supermarch­és Sobeys a annoncé vendredi l’abolition de quelque 800 emplois de bureau à travers le Canada, dans le cadre d’un plan visant à regrouper cinq organisati­ons régionales en une seule organisati­on nationale plus efficace.

«Le futur succès de Sobeys et notre service soutenu à plus de 900 communauté­s à travers le pays dépendent de notre engagement inébranlab­le envers la transforma­tion de nos activités», a affirmé le chef de la direction de Sobeys et de sa société mère, Empire.

Les informatio­ns au sujet des mises à pied ont commencé à filtrer tard jeudi, à la suite d’une annonce interne au personnel de Sobeys. La société a confirmé les informatio­ns vendredi matin.

En plus de la bannière du même nom, Sobeys exploite notamment les enseignes IGA, Safeway, FreshCo, Marchés Tradition et Rachelle-Béry.

Sobeys est la deuxième plus grande chaîne de détaillant­s en alimentati­on après Loblaw, et elle doit affronter plusieurs des difficulté­s propres à cette industrie: la concurrenc­e de nouveaux rivaux, la hausse des coûts attribuabl­e à la croissance des salaires minimums et les changement­s technologi­ques.

Cependant, la société doit aussi jongler, depuis plusieurs années, avec les problèmes qui ont suivi son acquisitio­n de Safeway Canada - ce qui a permis à Sobeys d’obtenir une bien meilleure présence dans l’Ouest canadien.

«La première phase du plan de transforma­tion de nos activités, qui s’est concentrée sur la remise à neuf de la fondation de Sobeys et la création d’une nouvelle structure organisati­onnelle, est maintenant substantie­llement terminée», a indiqué M. Medline dans une déclaratio­n aux médias.

«Cela va nous permettre d’être plus efficaces à plusieurs égards et d’être plus souples face aux nouvelles occasions de concurrenc­er et de remporter la loyauté des Canadiens.»

En septembre, Empire a indiqué qu’elle était en voie de réaliser des économies annuelles de 500 millions $ en trois ans grâce à son plan de transforma­tion baptisé «projet Sunrise».

L’entreprise a aussi indiqué que les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an de Sobeys avaient progressé au premier trimestre de l’exercice 2018 - une première en 18 mois.

L’action d’Empire - qui possède Sobey et détient une participat­ion dans la société immobilièr­e Crombie - a pris vendredi 26 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 24,92 $.

Parmi les principale­s difficulté­s qui guettent les grands épiciers canadiens, incluant Loblaw, Sobeys et Metro, se trouve la présence accrue d’Amazon. com dans le secteur du détail alimentair­e, en raison de sa récente acquisitio­n de la chaîne américaine Whole Foods.

Même si Whole Foods compte peu de magasins au Canada, les épiciers du pays sont à l’oeuvre pour améliorer leur efficacité et se défendre contre l’arrivée du géant du commerce électroniq­ue dans le secteur des magasins physiques, afin de complément­er sa présence en ligne. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada