Acadie Nouvelle

Percé, lieu d’une thérapie unique pour pédophiles

- Danièle L. Gauthier LA PRESSE CANADIENNE

Nombreux sont ceux qui ignorent qu’il existe un Centre de détention à Percé, lieu de villégiatu­re gaspésienn­e. Cette prison, fermée depuis 24 ans, a été rouverte en 2010 pour y accueillir des délinquant­s sexuels aptes et consentant­s à suivre une thérapie.

Le Centre a une capacité de 45 places. La thérapie dure six mois et les participan­ts vivent ensemble 24 heures sur 24. Le but est de les amener à trouver ce qui a pu être le déclencheu­r de leur pulsion qui part toujours de l’enfance. Ils auront fort probableme­nt été victimes eux-mêmes de négligence, de violence, d’abandon et même de surprotect­ion, mais ce comporteme­nt est acquis et non inné. Il faut comprendre que ces personnes ont commis un crime mais n’ont pas un style de vie criminelle. La thérapie ne guérit pas, elle donne les moyens de garder le contrôle sur ces pulsions.

On dit qu’une personne qui a complété le traitement diminue de moitié son risque de récidive. Le but étant d’outiller les individus et de diminuer le nombre de victimes, le programme semble intéresser d’autres pays. À l’ombre du rocher, à RDI, le mardi 28 novembre, 21h.

PHILIPPE NOIRET, LE GÉANT SI FRAGILE

Décédé, il y a tout juste 11 ans, Philippe Noiret, 130 films à son actif, est donc connu de tous les cinéphiles. Il était un grand comédien au propre comme au figuré. On n’a pas oublié sa voix profonde, son talent, sa prestance, sa sensibilit­é qui ont fait de lui un grand du cinéma et de la scène.

Mais, à Un jour, un destin – Philippe

Noiret, la pudeur des sentiments, Laurent Delahousse nous présente un homme fragile, qui déteste son corps et qui doute atrocement de lui. Cancre à l’école, il fut renvoyé des collèges plusieurs fois. Il a raté son bac. Mais il aimait jouer des personnage­s, donc il a voulu devenir comédien. Philippe Noiret affirme que sa vie a pris un sens quand il a rencontré la comédienne Monique Chaumette, la femme de sa vie qui le fut jusqu’à sa mort. Ils ont eu une fille, Frédérique, et leur vie de famille fut chaotique, tourmentée. Puis il y a eu la maladie: le comédien est terrassé par une inflammati­on du pancréas, sa fille est anorexique et elle déverse toute sa colère et son amertume dans un roman qui choque. Ce qui porte un dur coup à son père.

Dans le milieu du cinéma, l’interprète d’Alexandre le bienheureu­x s’est attaché à certains partenaire­s avec qui il a créé des liens uniques comme avec Jean Rochefort qui l’a initié à l’équitation, avec Romy Schneider, avec ses «trois fils» dans le film

Père et fils de Michel Boujenah, qui le sont restés bien après le film et l’auront entouré de leur amitié jusqu’à sa mort. À TV5, le mardi 28 novembre, 21h.

FIN D’UNE HISTOIRE

Le mardi 28 novembre, 22h, à RadioCanad­a, Mémoires vives, cinquième et dernière saison, prend fin sur la nouvelle orientatio­n de Claire (Marie-Thérèse Fortin) et de Nicolas (Patrick Drolet) qui entreprend un important déménageme­nt. Daniel Dupuis (Stéphane Gagnon), fils de Rolly (Diane Jules), cherche à en apprendre davantage sur ses origines et Flavie (Catherine Renaud) et Bruno (Frédéric Pierre), accompagné­s de leurs conjoints, sont impatients de tenir leurs jumeaux dans leurs bras.

L’Expérience Messmer, maître de l’hypnose et du magnétisme qui ne manquera sans doute pas d’impression­ner Émily Bégin, Jean-Marie Lapointe, Annick Lemay, Guillaume Lemay-Thivierge, Étienne Boulay et quelques autres, seront témoins de grands numéros hypnotique­s, d’expérience­s scientifiq­ues mais aussi de tours loufoques. Présenté en deux parties, ce dimanche, 20h30, à TVA, de même que dimanche prochain, même heure.

Lindsay Lohan et Britney Spears, deux artistes américaine­s talentueus­es ont connu des débuts fulgurants. Mais toutes deux ont vu leur carrière décliner à un moment de leur parcours. Influence

toxique, le jeudi 30 novembre, 22h, au canal D, tente de cerner l’origine des événements ou des personnes de leur environnem­ent qui auraient eu une mauvaise influence sur ces artistes. Drogue, alcool, enfance perturbée, popularité lourde à porter, il y a un prix à payer en l’absence de support dans une vie aussi pétillante.

À RADIO-CANADA: pour ce dernier épisode de Unité 9 de l’automne, une nouvelle venue, Eyota Standing Bear (Nathasha Kanapé Fontaine), une autochtone, arrive à Liettevill­e. Puis, le temps est venu pour Marie (Guylaine Tremblay) de plaider pour sa liberté devant la Commission des libération­s conditionn­elles, le mardi 28 novembre, 22h. À l’occasion du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion, Jean-René Dufort, l’Infoman, a concocté une série de cinq émissions tournées d’un océan à l’autre dont la première a lieu le jeudi 30 novembre, 20h30.

À TVA: à revoir: Louis-José Houde – Les Heures verticales, ce dimanche, 22h, spectacle au cours duquel l’humoriste aborde, à sa manière, les épreuves de la vie. À suivre le dimanche 3 décembre, 22h. Pour souligner la sortie de son sixième album, La vie qu’il nous reste, Marc Dupré s’entretient avec Jean-Philippe Dion sur son projet de vie à court terme. On le retrouve chez lui, dans son intimité, et lors du lancement de son dernier opus. Comble de bonheur, Céline Dion lui réserve une surprise émouvante. Marc

Dupré: rester fort, le jeudi 30 novembre, 21h. À noter que nous retrouvons

L’Échappée, le lundi 27 novembre, 21h, O’ et L’Heure bleue, le mardi 28 novembre, 21h et 22h, une dernière fois cet automne. Ces téléromans seront de retour en janvier 2018.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Darknet, l’autre

réseau, la partie sombre du web. Il donne accès à tout ce qui est illicite: pornograph­ie juvénile, vente de drogue, offre de services criminels, et ce réseau échappe à la surveillan­ce de Big Brother. Le mercredi 29 novembre, 21h, on suit des pirates informatiq­ues et des cryptoanar­chistes militants à la défense des droits de l’anonymat.

À ARTV: la deuxième saison de Appelez mon agent se poursuit le jeudi 30 novembre, 21h. On y retrouve Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Fabrice Luchini et bien d’autres stars qui y jouent leur propre personnage lors d’échanges avec leurs agents au gré des événements drôles et dramatique­s.

 ??  ?? Le documentai­re À l’ombre du rocher sera présenté à RDI, mardi, à 21h. − Archives
Le documentai­re À l’ombre du rocher sera présenté à RDI, mardi, à 21h. − Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada