Acadie Nouvelle

Carey Price est heureux de revenir au jeu

-

En général laconique dans ses échanges avec les journalist­es, Carey Price a été égal à lui-même, vendredi midi. Le gardien du Canadien de Montréal s’exprimait toutefois avec le sourire aux lèvres, sachant qu’il allait reprendre le collier après une absence de quelque trois semaines. Michel Lamarche

À l'issue d'une séance d'entraîneme­nt durant laquelle il a été tenu fort occupé, Price a confirmé, à l'aide d'un «oui» tout simple mais bien senti, qu'il protégera le filet du Tricolore contre les Sabres de Buffalo, samedi, au Centre Bell.

Il en sera à sa première sortie depuis le 2 novembre au Minnesota. Contre le Wild, il avait concédé cinq buts dans une défaite de 6-3.

Il y a quelques jours, Price a dit s'être blessé lors de l'entraîneme­nt précédant ce match. Vendredi, il est revenu sur sa décision de jouer quand même.

«C'est arrivé à la fin de l'échauffeme­nt, et je ne voulais pas placer Monty (Al Montoya) dans une situation difficile. Je pensais que je me sentais suffisamme­nt bien. Ce ne fut probableme­nt pas la meilleure idée.»

Après des séances en solitaire, puis une pause d'une semaine, Price a repris l'entraîneme­nt lundi. Il a accompagné ses coéquipier­s à Dallas et à Nashville sans toutefois revêtir l'uniforme sauf pour de légères séances matinales d'entraîneme­nt.

Il avait néanmoins constaté une différence au niveau de ses gestes et déplacemen­ts et, en se présentant au Complexe sportif Bell vendredi, Price avait le sentiment que le temps avait fait son oeuvre.

«Il s'agissait de retrouver mon synchronis­me et mon rythme. J'avais l'impression que ça irait bien aujourd'hui. J'avais surtout besoin de participer à une séance d'entraîneme­nt complète, de m'assurer que je me sentais bien et d'avoir la sensation que le niveau de mon jeu se trouve où il se doit pour reprendre ma place.»

Cette pause forcée de trois semaines pourrait permettre à Price de relancer sa saison, lui qui connaît le pire début de campagne de sa carrière avec un dossier de 3-7-1, une moyenne de buts alloués de 3,77 et un taux d'arrêts de ,877.

«Pendant qu'il a été blessé, Carey n'a pas arrêté de travailler, a fait remarquer Claude Julien. Il a eu des traitement­s, il a fait de la vidéo avec Stéphane (Waite). Demain, il aura la chance de revenir devant le filet, et on a toute la confiance au monde en Carey. Nous savons ce qu'il a fait dans le passé. Tout joueur, sans exception dans notre métier, a des hauts et des bas. Dans le cas de Carey, il n'a pas encore joué son meilleur hockey, mais on est excité de le voir revenir en forme.»

L'équipe a par ailleurs cédé à son clubécole de Laval le défenseur David Schlemko et le gardien Charlie Lindgren. Dans le cas de Schlemko, qui sera en uniforme pour le match en soirée du Rocket, c'est surtout pour lui permettre de retrouver la forme.

Il est toutefois peu probable que Schlemko puisse revêtir l'uniforme du Tricolore pour la première fois samedi, a indiqué Claude Julien.

Quant à Lindgren, il s'est fort bien débrouillé malgré une fiche globale de 3-4-1 pendant l'absence de Price. En huit rencontres, le jeune gardien du Minnesota présente une moyenne de 2,43 et un taux d'arrêts de ,924.

Envoyé dans la mêlée contre Nashville mercredi, Antti Niemi a également bien fait en repoussant 31 rondelles dans un revers de 3-2 en tirs de barrage.

Julien a expliqué qu'il était plus sécuritair­e de retourner Lindgren avec le Rocket et de lui permettre de jouer que de le garder à Montréal, d'exposer Niemi au ballottage et de risquer de perdre le vétéran finlandais.

«Si on perd Niemi et que l'un de nos gardiens se blesse encore, on se retrouvera­it dans la même situation qu'avant l'arrivée de Niemi.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada