Acadie Nouvelle

Les meilleurs coureurs prêts à en découdre

-

À moins d’une surprise, Lee Wesselius et Sacha Hourihan seront plus riches de 1000$, dimanche, au terme de l’événement The Pirate Elite 5K qui sera présenté à Upper Kingsclear, en banlieue de Fredericto­n.

Les deux athlètes sont les grands favoris pour rafler cette première course de 5 km réservée uniquement à l’élite de la course à pied dans les Maritimes.

Interrogé sur ses intentions pour la course de dimanche, le coureur de River Glade a mentionné qu’il ne visait rien d’autre que la victoire.

«C’est l’objectif», indique Wesselius, qui a enregistré un excellent chrono de 14m43s en août dernier lors la Gold Cup Trot 5k de Charlottet­own.

«Je ne crois cependant pas que je parviendra­i à briser la barre des 15 minutes en fin de semaine. Les conditions ne seront pas les meilleures et j’avoue que je me sens un peu fatigué après une longue saison de crosscount­ry», affirme-t-il.

À savoir qui est le coureur qu’il craint le plus pour cette épreuve, Wesselius est d’avis que Jean-Marc Doiron sera à surveiller.

«Sur la base des résultats des derniers mois, je dirais que Jean-Marc est la plus grande menace. Il a très bien couru récemment. Il y a aussi Jérémie Pellerin, mais dans son cas ça va dépendre de sa condition physique», résumet-il.

Doiron, lui, est convaincu que Wesselius est définitive­ment l’homme à battre.

«Lee a non seulement eu une excellente saison de cross-country, mais c’est également lui qui a le meilleur résumé du groupe», indique Doiron, qui vient d’être couronné coureur de l’année lors du gala de Course NouveauBru­nswick.

«Par contre, ce qui pourrait jouer contre Lee est le fait qu’il vient de terminer une longue saison de cross-country. Il pourrait donc avoir un peu de fatigue accumulée. C’est pourquoi je pense que j’ai une petite chance de l’emporter. C’est sûr que ça ne sera pas donné, surtout qu’il y a d’autres excellents coureurs. Mais je pense que si je parviens à courir à mon plein potentiel, j’ai la vitesse que ça prend pour terminer en premier», souligne-t-il.

«En tout cas, il y a une chose qui est certaine, c’est la première course depuis longtemps pour laquelle je suis autant nerveux. J’ai des papillons en regardant la liste des coureurs. Et le fait de savoir que je suis un des candidats pour gagner me met de la pression sur les épaules. En même temps, c’est ce genre de sentiment qui rend la course passionnan­te. Après tout, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!», ajoute celui qui est journalist­e à l’Acadie Nouvelle.

Jérémie Pellerin serait pour sa part satisfait d’une place sur le podium.

«Je crois qu’un 5 km me favorise en raison de mon expérience en athlétisme sur le circuit universita­ire, dit-il. Il faudra toutefois que je sois vigilant parce que mes adversaire­s sont tous de très bon calibre. La cadence pourrait varier beaucoup, surtout qu’il y a des grosses bourses à gagner.»

Paul Gallant en est justement un qui pourrait venir jouer les trouble-fêtes, bien que ses objectifs sont relativeme­nt modestes.

«J’ai hâte de participer à cette course même si je ne suis pas dans ma meilleure forme. Ça

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada