Acadie Nouvelle

LA BONNE RECETTE POUR VALORISER LES ÉLÈVES

Des écoles de la grande région de Néguac pensent avoir trouvé la bonne recette pour valoriser les élèves et mener une lutte contre l’intimidati­on. Depuis trois ans, un projet lancé à l’école René-Chouinard de Lagacévill­e permet aux quelque 115 élèves de p

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Tout a commencé lorsque Micheline Savoie, directrice adjointe de l’école RenéChouin­ard, a participé à une formation au Québec. Lors d’un atelier, un représenta­nt provenant d’une école semblable à RenéChouin­ard a donné une présentati­on sur une initiative qui consistait à faire du pain avec les élèves. L’expérience aurait permis de réduire l’intimidati­on dans cette école québécoise.

«Je me suis dit qu’il fallait absolument faire ça dans ma salle de classe. Je suis allée voir l’agent communauta­ire et il m’a trouvé une machine à pain. On est ensuite allé chercher des ingrédient­s et on a commencé. Avec ce projet, j’ai pu intégrer des sciences humaines, de la science et de la mathématiq­ue. Les élèves ont adoré. Ils étaient divisés en groupe de deux et chaque matin, ils avaient des tâches.»

Éventuelle­ment, le concept s’est avéré tellement populaire que chaque classe de René-Chouinard a reçu une machine à pain grâce à un coup de main de la Société culturelle Nigawouek et un entreprene­ur local.

«J’ai contacté Gérald Lemay, propriétai­re du Canadian Tire à Tracadie. Le conseil d’administra­tion avait mis de côté de l’argent pour acheter des machines à pain, mais M.Lemay m’a donné le double de ce qu’on aurait pu se permettre», explique Juliette Breau Barette, présidente de la Société culturelle Nigawouek.

Un an et demi plus tard, des appareils ont été donnés au Centre scolaire communauta­ire La Fontaine de Néguac, qui regroupe des élèves de la maternelle à la 12e année.

«Cela a eu un effet boule de neige. On a acheté des machines pour les installer dans la section primaire de l’école. Les responsabl­es du Phare (programme pour les jeunes à risque de décrocher) nous ont ensuite contactés pour en avoir une.»

Des problèmes de financemen­t risquaient cependant de freiner l’envol du programme.

«L’achat des machines représente un investisse­ment initial, mais le projet était en train de tomber à l’eau parce qu’on n’avait pas assez d’argent pour acheter les ingrédient­s», ajoute Mme Breau Barette.

DON D’UNE ENTREPRISE LOCALE

Amédée Savoie, directeur général de la Maison Beausoleil, une entreprise ostréicole de Néguac, a eu vent de la situation. Il s’est engagé à soutenir le programme en achetant les ingrédient­s. Son don s’élève à environ 3000$.

«C’est important de s’impliquer dans la communauté. On est prêt à participer tant que le projet fonctionne. On sait que les jeunes sont l’avenir. Si on peut les aider et leur montrer l’importance de partager et de travailler ensemble, c’est une bonne chose.»

PLUSIEURS EFFETS POSITIFS

Depuis la naissance du projet, Micheline Savoie et sa collègue Rachel Plourde, directrice de l’école RenéChouin­ard, constate plusieurs effets positifs dans les salles de classe.

«Au Québec, c’était une école où il y avait beaucoup d’intimidati­on. Ils se sont aperçus que le projet avait réussi à contrer ça. Nous aussi, on a remarqué qu’en donnant des responsabi­lités aux jeunes, ils ont moins de temps pour s’attirer des ennuis. En leur donnant un sens de responsabi­lité, ils gagnent de la confiance et ils se sentent valorisés», dit Mme Savoie.

Jessica Hébert, Justin Alex Breau et Claudie Rousselle ont eu l’occasion de faire du pain l’an dernier. Les élèves de la 6e année du Centre scolaire communauta­ire La Fontaine ont bien aimé l’expérience. «J’ai aimé ça. C’était bon et c’était le

à faire», lance Jessica Hébert.

 ??  ??
 ??  ?? Un projet de fabricatio­n de pain qui profite à tous dans la région Néguac. - Gracieuset­é
Un projet de fabricatio­n de pain qui profite à tous dans la région Néguac. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada