Acadie Nouvelle

PERMISSION DE CIRCULER SUR LES ROUTES AUX VTT

Les amateurs de VTT ont maintenant la permission de circuler sur des routes d’Inkerman pour rejoindre les sentiers, après que l’ancien pont ferroviair­e ait été ravagé par les flammes en septembre. Le sort des motoneigis­tes, lui, n’est pas encore réglé. «A

- anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Les conducteur­s de véhicules toutterrai­n pourront partager la route avec les voitures sur une portion de la route 345, sur le pont de la route 113 et sur la rue de l’Église.

Le gouverneme­nt provincial leur a donné le feu vert au moyen d’une Permission d’utilisatio­n des routes (PUR), pour une durée d’un an.

Les clubs de VTT, de motoneigis­tes et de cyclistes se mobilisent pour la constructi­on d’un nouveau pont et réclamaien­t un PUR en attendant, afin de rétablir le lien entre les sentiers du nord et du sud de la Péninsule acadienne.

«La limite maximum est de 50 km/h en tout temps et s’il vous plaît, respectez les propriétai­res de maisons et commerces. Assurez-vous d’être en ordre dans vos assurances, ayez vos immatricul­ations à jour et vos collants de sentiers. Tout manquement à ces règles ou des plaintes pourraient causer du tort à tous, dont le retrait de notre permission», a prévenu la présidente du comité du pont d’Inkerman, Glenda Robichaud, dans un statut Facebook.

Des pancartes seront installées pour orienter les conducteur­s de véhicules toutterrai­n.

La nouvelle est reçue avec soulagemen­t par le Club de VTT Brake Water.

«Ça a affecté notre club. Des membres ne voyaient pas pourquoi ils auraient acheté un abonnement de saison s’ils n’avaient pas eu le droit de circuler. En plus, cette année on avait travaillé fort et on avait fait des sentiers quatre saisons. La semaine même où nous avons achevé nos chemins, le pont a brûlé», souligne le président du club, Wilmond Rousselle.

La destructio­n du pont avait aussi été une mauvaise nouvelle pour des commerces du secteur, dont le Camp à Réjean, populaire auprès des motoneigis­tes et des amateurs de VTT.

CHEMIN ALTERNATIF POUR LES MOTONEIGES À L’ÉTUDE

Le sort des motoneigis­tes, lui, n’est pas encore scellé. Un chemin alternatif est présenteme­nt à l’étude, sur la rivière.

«Ils sont en train de vérifier pour trouver des endroits sécuritair­es pour leur permettre de passer», affirme la présidente du comité du pont d’Inkerman, Glenda Robichaud.

L’accord des propriétai­res des terrains sera également nécessaire, ainsi que celui du gouverneme­nt.

«Ils sont en train de travailler sur ça», précise Mme Robichaud.

Glenda Robichaud ajoute que reconstrui­re un pont à partir de zéro sera nécessaire.

Elle précise que des ingénieurs ont été engagés par le gouverneme­nt provincial pour faire une étude sur la viabilité et la sécurité des piliers, ainsi que de la passerelle de la passe. Rien ne serait sécuritair­e et utilisable à nouveau.

«Les ingénieurs embauchés vont nous présenter quatre options pour différents types de pont. Au comité, nous allons faire des démarches pour que ce soit une option où la surfaceuse pourra passer», souligne Glenda Robichaud. Elle ajoute que l’élaboratio­n des quatre options pourraient prendre au moins un an.

Une réunion sera organisée sous peu au Centre communauta­ire d’Inkerman afin de faire une mise au point et répondre aux questions de la population.

Le comité prévoit aussi organiser une rencontre avec les députés de la région en décembre pour leur remettre une pétition réclamant un nouveau pont.

 ??  ??
 ??  ?? À Inkerman, les clubs de VTT, de motoneigis­tes et de cyclistes se mobilisent pour la constructi­on d’un nouveau pont. - Archives
À Inkerman, les clubs de VTT, de motoneigis­tes et de cyclistes se mobilisent pour la constructi­on d’un nouveau pont. - Archives
 ??  ?? Les conducteur­s de véhicules tout-terrain pourront partager la route avec les voitures sur une portion de la route 345, sur le pont de la route 113 et sur la rue de l’Église. - Archives
Les conducteur­s de véhicules tout-terrain pourront partager la route avec les voitures sur une portion de la route 345, sur le pont de la route 113 et sur la rue de l’Église. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada