Acadie Nouvelle

COURSE PIRATE: QUAND LES MEILLEURS ATHLÈTES S’AFFRONTENT

-

Le test est passé. La grande répétition générale est un succès sur toute la ligne. Le projet un peu fou d’Alexandre L’Heureux - sa course Pirate de 5 km peut maintenant passer à l’étape suivante.

L’événement qui regroupait la plupart des meilleurs coureurs de la province a eu lieu dimanche matin, sous le ciel pluvieux de Upper Kingsclear, en banlieue de Fredericto­n.

Les organisate­urs ont parlé d’un beau succès, mais mentionnen­t du même souffle que nous n’avons encore rien vu.

Le but ultime, c’est que cette course soit absorbée par une autre organisati­on pour en faire une des plus importante­s, sinon la plus importante au Canada.

On parle ici d’une course qui attirera des milliers de coureurs, dont plusieurs profession­nels, et distribuer­a plus de 15 000$ en bourses.

Des discussion­s avec Greg MacFarlane, directeur de la course Run the River (à Nackawick), sont d’ailleurs déjà en cours pour concrétise­r le projet, avance Alexandre L’Heureux.

Ce dernier caresse de grandes ambitions pour son projet. Il parle de mettre sur pied une série de deux ou trois courses de niveau national au Canada atlantique dans un avenir rapproché.

«On voit très grand. Tant qu’à mettre le paquet, on va y aller à fond», lance-t-il avec enthousias­me.

Le but est fort simple. Il veut offrir des meilleures bourses aux athlètes, leur donner une scène afin d’améliorer leurs temps, attirer plus de commandita­ires et développer la course au Nouveau-Brunswick ainsi qu’en Atlantique. Mais pour ça, il aura besoin d’aide. C’est d’ailleurs un organisate­ur complèteme­nt crevé qui a tracé un bilan de l’événement de dimanche.

«J’ai adoré l’expérience et je suis vraiment content de l’avoir fait. Mais je ne ferai plus jamais ça tout seul. J’ai été choyé d’avoir ma famille qui est venue m’aider», avance-t-il en rigolant.

«Pour la températur­e et le temps que j’ai eu pour organiser ça, ainsi que le niveau de compétiteu­rs qui étaient là, je ne pourrais pas demander mieux», poursuitil.

«C’est juste un peu dommage que la températur­e n’ait pas été parfaite. Quand on s’est levé, il faisait chaud, il ne pleuvait pas, c’était un temps idéal pour une course, même si le parcours était boueux.»

Malgré tout, l’enthousias­me et la fougue des athlètes étaient au rendezvous.

«Dès qu’on a lancé la course, le vent s’est levé - on a presque perdu une tente et il s’est mis à pleuvoir. La températur­e a aussi chuté de quatre degrés d’un coup. On aurait dit que Dame Nature voulait qu’on ait un peu de misère.»

Lee Wesselius est sorti vainqueur de l’épreuve, négociant le parcours dans un temps de 15m53s.

Le coureur de Riverglade a devancé l’Acadien Jean-Marc Doiron, qui a bouclé l’épreuve avec un chrono de 16m15s. Bryan Thomas, de Shippagan, complète le podium avec un temps de 16m23s.

Sasha Hourihan, de Sussex, a été la plus forte chez les femmes avec un temps de 18m22s. Elle a devancé Carol Ann MacDonald (Moncton) et Anouk Pelletier (Bathurst). Elles ont enregistré des temps de 18m59s et de 19m38s respective­ment.

Un total de 17 coureurs ont franchi le fil d’arrivée, alors que huit participan­tes ont fait de même.

Malgré le nombre peu élevé de participan­ts, Alexandre L’Heureux s’est dit satisfait de la réponse des athlètes.

«À part Barry Britt, Geneviève Lalonde, Laura Dickinson, James Murphy et Lee Roy, j’avais tous les meilleurs athlètes dans la province», dira-t-il.

Et si son rêve devait se concrétise­r, ce ne serait que le début d’une belle aventure.

 ??  ?? Un total de 17 coureurs et de huit coureuses ont pris le départ du 5 km Pirate, dimanche. - Gracieuset­é
Un total de 17 coureurs et de huit coureuses ont pris le départ du 5 km Pirate, dimanche. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada