Acadie Nouvelle

Le ministre Bourque réfute les arguments du Réseau de santé Vitalité

-

Le ministre de la Santé réfute les arguments du Réseau de santé Vitalité sur la portée son projet de loi sur la privatisat­ion de la gestion du Programme extramural.

Benoît Bourque a réagi, vendredi, aux critiques des dirigeants de Vitalité qui estiment que le projet de loi 5 ratisse trop large et ouvre la porte à la privatisat­ion d’autres services de santé.

M. Bourque assure que son projet de loi se limite à l’initiative déjà annoncée qui consiste à confier la gestion du Programme extra-mural à l’entreprise sans but lucratif Medavie.

«Tout ce que les régies régionales de santé faisaient comme services extra-muraux, hors le Programme extra-mural, vont demeurer complèteme­nt les mêmes. Il n’y a rien qui va changer de ce côté-là.»

«Ce qui est insinué par d’autres gens, que ceci ouvre la porte (à la privatisat­ion), la réalité, c’est qu’avant (la loi) tout ce qu’on fait maintenant permettait déjà de le faire de toute façon», dit-il.

«On ne fait que préciser les définition­s pour clarifier les services extra-muraux octroyés par les régies régionales de santé et les services extra-muraux faits par le Programme extra-mural.»

Le projet de loi 5 a continué d’être débattu en comité à l’Assemblée législativ­e, vendredi.

Pressé de questions par le député de l’opposition officielle Ross Wetmore, le ministre de Santé a assuré que son gouverneme­nt n’imposerait pas de frais d’utilisatio­n aux patients du Programme extra-mural lorsqu’il sera géré par le privé.

«Je ne peux pas prédire ce qu’un futur gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur ferait (...), mais je peux dire sans l’ombre d’un doute que nous (les libéraux), en tant que gouverneme­nt, n’imposerons pas de frais d’utilisatio­n pour le Programme extra-mural», a promis Benoît Bourque.

M. Wetmore a rappelé au ministre que c’est un gouverneme­nt libéral qui a mis fin en 2009 à la gratuité des services ambulancie­rs (également gérés par Medavie) et que c’est un gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur qui l’a restaurée en 2014.

Toujours sceptique malgré la promesse du ministre, le député a proposé d’ajouter un article dans le projet de loi 5 afin d’interdire explicitem­ent les frais d’utilisatio­n pour l’extra-mural.

M. Bourque a rejeté l’idée de M. Wetmore en expliquant que la province n’a pas l’habitude de mettre ce genre de clauses dans ses lois.

Benoît Bourque avait déjà révélé que le contrat en train d’être négocié avec Medavie prévoit une rémunérati­on selon sa performanc­e.

À partir du 1er janvier, l’entreprise recevra 2,6 millions $ chaque année pour gérer le programme et jusqu’à 1,8 million $ supplément­aire selon certains indicateur­s de performanc­es comme l’augmentati­on du nombre de visites à domicile et le taux de satisfacti­on des patients.

Le ministre de la Santé a cependant révélé pour la première fois, vendredi, que Medavie pourrait perdre la totalité du montant prévu pour l’améliorati­on de la performanc­e (le 1,8 million $) et une partie de la somme de gestion (les 2,6 millions $) si le service se détériore sous sa gouverne.

«Si Medavie va en dessous sur le niveau de service de base qui est établi dans le contrat, il sera pénalisé au-delà du 1,8 million $», a-t-il dit.

Fredericto­n refuse toujours de dévoiler le contrat avec Medavie avant qu’il ne soit signé.

 ??  ?? Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Benoît Bourque. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Benoît Bourque. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ?? Le député progressis­te-conservate­ur de GagetownPe­titcodiac, Ross Wetmore
Le député progressis­te-conservate­ur de GagetownPe­titcodiac, Ross Wetmore
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada