Acadie Nouvelle

Quai de Cormiervil­le: 1 million $ pour la transforma­tion d’un moteur économique

-

Des investisse­ments de plus de 1 million $ au quai de Cormiervil­le, un hameau dans le nord de Cocagne, permettent aux citoyens locaux d’envisager l’avenir économique de la communauté rurale avec optimisme. Jean-Marc Doiron

Le quai Barre de Cocagne de Cormiervil­le est en pleine transforma­tion. Près du stationnem­ent, on observe une importante butte de terre - sédiments creusée afin d’approfondi­r le bassin portuaire. Sur le port, on peut voir les étendues où le béton neuf a été coulé. Même les installati­ons électrique­s de la structure qui donne sur le détroit de Northumber­land ont été complèteme­nt remplacées.

Marc Goguen, conseiller municipal de Cocagne et président du quai de Cormiervil­le, observe la mutation avec fierté. Il estime qu’elle assurera la survie et la prospérité d’un engin économique important de sa communauté.

«Ils ont tout refait, parce que ça tombait en morceaux. Les gens sont fiers. Ça va aider les pêcheurs et ça va améliorer la sécurité. Ça garantit que nos pêcheurs auront une place où aller pêcher pour plusieurs années.»

Une cinquantai­ne d’emplois dépendent du quai de Cormiervil­le. Ils comprennen­t une vingtaine d’ostréicult­eurs qui récoltent plus de 25 millions d’huîtres chaque année. Ils incluent aussi plus d’une douzaine de pêcheurs de homard, qui débarquent des milliers de livres du crustacés chaque automne.

L’activité au quai Barre de Cocagne produit annuelleme­nt une vingtaine de millions de dollars en retombées économique­s, selon M. Goguen.

«C’est très peu connu parce que c’est un petit quai. Mais il a une très grande importance au niveau de l’économie à Cocagne. Il y a beaucoup de pêcheurs d’huîtres, l’espèce est en très grande demande.»

«Les pêcheurs sont très contents. C’est certain qu’il en a qui en veulent toujours plus. Mais en général ils sont heureux. Ils avaient besoin de ça. C’était pas mal à la valdrague.»

Les travaux à Cocagne ont lieu dans le cadre d’un investisse­ment de 6,9 millions $ annoncé en août à Grande-Digue par le ministre des Pêches et des Océans, Dominic LeBlanc. En plus de Cormiervil­le, la somme permet des améliorati­ons à Capde-Saint-Louis, à Cap-Lumière, à CapPelé, à Chockpish, au Petit-Cap, à Richibucto et à Saint-Édouard de Kent.

Les travaux à Cormiervil­le devaient se terminer très bientôt, et ce, même ils ont pris un certain retard.

 ??  ??
 ??  ?? Des travaux de modernisat­ion ont lieu au quai de Cormiervil­le, dans le nord de Cocagne. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Des travaux de modernisat­ion ont lieu au quai de Cormiervil­le, dans le nord de Cocagne. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ?? Marc Goguen, conseiller municipal de la Communauté rurale de Cocagne, affirme que la modernisat­ion du quai de Cormiervil­le permet de stabiliser l’économie locale pour des années. Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Marc Goguen, conseiller municipal de la Communauté rurale de Cocagne, affirme que la modernisat­ion du quai de Cormiervil­le permet de stabiliser l’économie locale pour des années. Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada