Acadie Nouvelle

À la recherche de l’origine des noms des communauté­s dans Kent

-

Des chercheurs de l’Université de Moncton entament une étude sur l’origine des noms des communauté­s dans Kent. En consultant les habitants de ces communauté­s ainsi que les banques de données, ils tentent de percer le mystère toponymiqu­e de localités comme Chockpish, Bedec et Pirogue.

L’origine des noms des principale­s communauté­s de Kent, comme Bouctouche, Rogersvill­e, Richibucto, est relativeme­nt facile à trouver pour quiconque est armé d’une connexion internet et d’un peu de patience.

Mais dans le cas des dizaines de petites communauté­s et hameaux qui saupoudren­t le territoire - les Noinville, les Sapin-Court et les Grangevill­e de ce monde -, l’informatio­n toponymiqu­e se fait plus rare.

Une équipe de chercheurs et d’historiens de l’Institut des études acadiennes de l’Université de Moncton travailler­a sur la question au cours des trois prochaines années. Ils ont identifié plus de 200 localités à évaluer dans le comté.

Ils ont l’intention de préparer des ressources accessible­s au grand public. Leurs travaux seront publiés dans un livre et sur un site internet. Si tout se déroule comme prévu, le fruit de leur travail sera intégré aux cours d’histoire des écoles de la région.

Chaque fois qu’il parle de son projet aux gens locaux, le directeur de l’étude, Mathieu Wade, a droit à des discussion­s passionnée­s sur l’origine d’endroits comme Jailletvil­le, Branche du Nord.

«Les gens sont attachés aux endroits où ils habitent et où ils ont grandi. Les Acadiens ont un sens de l’histoire et un attachemen­t à leur terre. Ils sont intéressés à la généalogie et veulent savoir d’où ils viennent», a mentionné le chercheur à l’Institut d’études acadiennes, lundi, après une annonce au Centre communauta­ire de Saint-Charles.

Paul Lirette, président du district de services locaux de Saint-Charles et ancien enseignant d’histoire, espère voir un jour où le patrimoine local fera partie du curriculum dans les écoles de Kent. Champdoré ou

«C’est intéressan­t de voir comment les communauté­s se sont développée­s. C’est une richesse pour nos jeunes. Il y a une certaine fierté construite autour de ça. On peut dire qu’on se connait et qu’on sait d’où on vient. Présenteme­nt, c’est plus difficile.»

Commission des services régionaux de Kent.

Des subvention­s semblables sont prévues en 2018 et en 2019, à l’exception de celle de la commission, qui doit être haussée à plus de 20 000$.

À plus long terme, le projet pourrait comprendre l’installati­on de plaques commémorat­ives dans les communauté­s portant sur l’origine de leur nom.

 ??  ?? Mathieu Wade, dirigeant du projet de recherche «Histoire et patrimoine des communauté­s de la région de Kent». - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Mathieu Wade, dirigeant du projet de recherche «Histoire et patrimoine des communauté­s de la région de Kent». - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada