Acadie Nouvelle

Soccer NB: l’équipe masculine des Jeux du Canada se distingue

-

L’équipe qui a représenté la province lors des derniers Jeux du Canada à Winnipeg a surpris beaucoup de monde avec une performanc­e inspirante et une cinquième position au classement. Ce n’est donc pas un hasard si la troupe dirigée par Younes Bouida a mis la main sur le prestigieu­x Prix du président lors du gala annuel de Soccer Nouveau-Brunswick, qui s’est déroulé samedi à Fredericto­n. Stéphane Paquette

Plusieurs membres de cette formation ont eu l’occasion de se retrouver lors de cette soirée riche en émotions.

«Cet honneur veut dire beaucoup pour moi parce que nous avons travaillé très fort au cours des trois dernières années», mentionne le défenseur central, Gershome Mambo.

«Le fait de terminer en cinquième place, c’est excellent pour une province comme le Nouveau-Brunswick», ajoute l’athlète âgé de 18 ans.

Celui qui vient de terminer sa première saison avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton s’est dit choyé de faire partie d’un groupe aussi uni.

«On était une équipe sous-estimée, mais on avait confiance», souligne-t-il. Félix Robichaud était du même avis. «On a eu des hauts et des bas, mais je n’ai jamais vu une équipe qui a travaillé fort comme ça, indique l’attaquant originaire de Tracadie qui, à 17 ans, a aussi fait ses premiers pas avec la Bleu et Or cette saison. Tous les gars avaient du plaisir ensemble et c’est en équipe qu’on a réussi à réaliser cette bonne performanc­e. Je pense que nous avons fait encore mieux que ce qu’on anticipait.»

Michel Lummo savourait aussi le moment.

«C’est vraiment un grand plaisir de recevoir cet honneur. Je veux remercier le personnel d’entraîneur pour tout leur travail», souligne le futur milieu défensif des Aigles Bleus.

Plusieurs autres prix ont été décernés au cours de cette soirée qui s’est déroulée à l’hôtel Fredericto­n Inn.

Les titres de joueurs de l’année vont à Zane Brennan et à Olivia Rowinski, deux athlètes de l’Associatio­n de Fundy.

La gérante de l’année est Kim Ganong (Codiac), alors que les deux entraîneur­s de l’année sont Wendy Woodsworth Dickson (Western Valley) et Chris Fanjoy (Miramichi United).

Scott Costain, de Riverview, est le bénévole de l’année, alors que l’équipe de l’année est la formation U-13 masculine des Wanderers de Fredericto­n.

Cinq bénévoles ont été honorés pour leur implicatio­n, soit Éric Laplante (Est), Guy Léger (Sud), Susan Harris (Ouest), Stéphane Carrier (Nord) et Ivan McLaughlin (NordOuest).

Cinq athlètes ont reçu le prix Roland Belliveau (meilleurs espoirs) soit Ryan Breau (Est), Ryan Rogers (Sud), Brandon Lemieux (Ouest), Alexandre Comeau (Nord) et Oakley Smith (Nord-Ouest).

Enfin, votre humble serviteur a reçu le prix pour la couverture médiatique de l’année.

Stéphane Carrier, s’est dit comblé de se voir honoré par ses pairs.

«C’est une belle reconnaiss­ance pour tout le temps qu’on met là-dedans», explique celui qui est directeur technique de Soccer NB pour le Restigouch­e, entraîneur de l’équipe féminine U-16 de sa région, en plus d’être responsabl­e des officiels.

L’ancien joueur des Aigles Bleus (de 1997 à 2002) dit s’inspirer de son ancien entraîneur (René Fecteau), décédé il y a deux ans.

«C’est mon modèle. Je pense qu’il serait fier de ce que je fais pour les jeunes. Tout ce que je fais, c’est un peu à cause de lui. Comme lui, je veux inspirer les jeunes, leur redonner ce que j’ai reçu.»

Éric Laplante, un enseignant de sciences à l’école Mathieu-Martin de Dieppe, est impliqué dans le soccer depuis plus de 20 ans.

«Je ne fais pas ça pour avoir des prix, mais c’est une belle reconnaiss­ance de mes collègues», mentionne le directeur du club First Touch de Codiac.

 ??  ?? L’équipe masculine de soccer du Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada a étonné avec une cinquième place. - Collaborat­ion spéciale: Normand A. Léger
L’équipe masculine de soccer du Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada a étonné avec une cinquième place. - Collaborat­ion spéciale: Normand A. Léger
 ??  ?? Le journalist­e Stéphane Paquette, de l’Acadie Nouvelle, a été récompensé pour sa couverture médiatique par Soccer NB. - Collaborat­ion spéciale: Normand A. Léger
Le journalist­e Stéphane Paquette, de l’Acadie Nouvelle, a été récompensé pour sa couverture médiatique par Soccer NB. - Collaborat­ion spéciale: Normand A. Léger

Newspapers in French

Newspapers from Canada