Acadie Nouvelle

DES ACADIENNES AUX MONDIAUX DE RINGUETTE

Les Acadiennes Jasmine LeBlanc et Martine Caissie se sentent d’attaque pour les Mondiaux de ringuette

- robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Les Acadiennes Jasmine LeBlanc et Martine Caissie sont présenteme­nt en Ontario, où Équipe Canada s’active à peaufiner son jeu d’ensemble en vue des Championna­ts mondiaux de ringuette qui prendront leur envol jeudi au Hershey Main Bowl de Mississaug­a.

Pour LeBlanc, qui est originaire de Dieppe, il s’agit déjà d’une quatrième participat­ion aux Mondiaux de ringuette après 2012 (London, junior), 2013 (North Bay, senior) et 2016 (Helsinki, senior).

Si la gardienne du Ice d’Ottawa a goûté à l’or au niveau junior, en compagnie de Caissie justement, elle a toutefois dû se contenter de l’argent les deux fois aux Mondiaux senior, chaque fois devant la Finlande.

«C’est aussi excitant que les autres années», s’exclame-t-elle.

«Les équipes, les entraîneur­s et l’endroit où se déroule le tournoi sont différents chaque fois et c’est ce qui fait que chacun d’entre eux est une expérience unique», affirme la jeune femme âgée de 24 ans.

«Le fait que nous ayons travaillé fort pour obtenir notre place dans l’équipe contribue aussi à rendre tout cela spécial et excitant. Le moment est maintenant venu de démontrer ce que nous sommes capables de faire», révèle celle qui a remporté ses quatre départs cette saison en maintenant une moyenne de buts alloués de 3,30 et un taux d’arrêt de ,902.

Onze des 20 filles sélectionn­ées étaient là à Helsinki en 2016 lorsqu’elles ont échappées l’or. Cette fois-ci, elles ont bien l’intention de renverser la vapeur.

«C’est évident que les Finlandais­e ont le même objectif que nous en tête, mais j’ai bon espoir. Je crois aux chances de mon équipe. Si nous exécutons le système que nous avons pratiqué pendant la dernière année, ça devrait bien aller», dit-elle.

«Nous avons mis beaucoup d’effort tant sur la patinoire qu’à l’extérieur de l’aréna et je peux te dire que chacune des filles est déterminée. Je suis chanceuse d’avoir des coéquipièr­es aussi passionnée­s et talentueus­es à mes côtés», ajoute Jasmine LeBlanc, qui se dit également comblée de retrouver sa bonne amie Martine Caissie après la conquête des Mondiaux junior de 2012.

Caissie se dit d’ailleurs extrêment excitée à l’idée de participer à ces deuxième Mondiaux en carrière.

«Je suis excitée d’y retourner, surtout que ç’a toujours été un rêve de jouer avec l’équipe senior», mentionne la vedette de l’Attack de l’Atlantique qui, comme LeBlanc, est âgée de 24 ans.

Caissie, qui occupe présenteme­nt le sixième rang des pointeuses de la Ligue nationale de ringuette avec un dossier de 16 buts et huit passes pour 24 points en seulement huit rencontres, ne demanderai­ent pas mieux que d’ajouter une autre médaille d’or à sa collection, elle qui a déjà touché au Saint Graal en 2012 avec l’équipe junior.

«Nous avons une équipe dynamique et notre vision est la médaille d’or. Nous avons l’intention de jouer avec passion et avec coeur pour réaliser notre vision», image-t-elle.

Caissie est d’autant plus contente d’avoir été sélectionn­ée qu’elle retrouvera Jasmine LeBlanc.

«C’était l’un de nos rêves de jouer ensemble avec l’équipe senior», indique celle qui a atteint récemment le plateau des 250 buts en carrière dans la LNR.

Caissie et LeBlanc avaient été choisies au sein de la deuxième équipe d’étoiles des Mondiaux junior de 2012.

Dans le passé, trois autres Néo-Brunswicko­ises ont réussi à se tailler une place dans l’une des formations nationales.

En 2009, Joëlle Proulx, de Dieppe, et Jessica Snowdon, de Moncton, ont pris part aux Mondiaux junior présentés à Prague, en République tchèque. Et avant elles, Tina Pineau a pris part aux Mondiaux senior qui ont eu lieu à Helsinki, en Finlande.

Équipe Canada disputera un match préparatoi­re mardi contre la Finlande, équipe qu’elle retrouvera ensuite jeudi et samedi pour les Mondiaux dans une série deux de trois. Si nécessaire, un troisième duel sera disputé dimanche.

 ??  ??
 ??  ?? Martine Caissie, de l’Attack de l’Atlantique, a récemment franchi le cap des 250 buts en carrière en ringuette, alors que Jasmine LeBlanc connaît une excellente saison devant le filet du Ice d’Ottawa. - Archives
Martine Caissie, de l’Attack de l’Atlantique, a récemment franchi le cap des 250 buts en carrière en ringuette, alors que Jasmine LeBlanc connaît une excellente saison devant le filet du Ice d’Ottawa. - Archives
 ??  ?? Jenny et Britney Snowdon en Finlande en 2016, au Championna­t mondial de ringuette. - Archives
Jenny et Britney Snowdon en Finlande en 2016, au Championna­t mondial de ringuette. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada