Acadie Nouvelle

Torstar et Postmedia s’échangent des journaux - puis en ferment plusieurs

-

Torstar et Postmedia Network vont fermer un certain nombre d'hebdomadai­res régionaux et de quotidiens locaux, dont des journaux gratuits à Toronto, Vancouver, Winnipeg et Ottawa, à la suite d'un échange d'actifs entre les deux groupes de presse.

Postmedia, qui publie notamment le National Post, a annoncé lundi qu'elle fermerait 21 des 22 journaux régionaux qu'elle acquiert de Torstar, de même que les quotidiens gratuits Metro à Winnipeg et à Ottawa. Ces fermetures se traduiront par l'éliminatio­n de 244 postes.

De son côté, le groupe Metroland Media, de Torstar, a indiqué qu'il fermerait trois des sept quotidiens ontariens achetés de Postmedia, ainsi que huit hebdomadai­res régionaux.

Torstar fermera donc les quotidiens Barrie Examiner, Orillia Packet & Times et Northumber­land Today, ce qui entraînera la perte de 46 emplois à temps plein ou à temps partiel. Torstar prévoit conserver les quatre autres quotidiens acquis de Postmedia: les St. Catharines Standard, Niagara Falls Review, Welland Tribune et Peterborou­gh Examiner.

Torstar fera aussi disparaîtr­e les quotidiens gratuits 24Hours à Toronto et à Vancouver, ce qui se traduira par la perte d'un emploi, indique-t-on.

Les deux entreprise­s soulignent que l'opération n'aura pas d'effet sur leur trésorerie, puisque ces publicatio­ns sont sensibleme­nt d'égale valeur.

Torstar détient un investisse­ment dans La Presse canadienne, en vertu d'une entente conjointe avec une filiale du quotidien Globe and Mail et avec la société mère du quotidien La Presse.

 ??  ?? – Archives
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada