Acadie Nouvelle

Bali: l’éruption d’un volcan perturbe le trafic aérien

- Firdia Lisnawati et Stephen Wright

L’alerte maximale a été décrétée par les autorités indonésien­nes qui ont ordonné l’évacuation de toutes les personnes vivant dans un rayon de 10 kilomètres du volcan Agung dont elles craignent une nouvelle éruption.

L’aéroport internatio­nal de Bali a été fermé pour une période de 24 heures, a annoncé une agence nationale. Un porte-parole a dit que 445 vols ont été annulés, immobilisa­nt environ 59 000 voyageurs. Les autorités envisagent de le rouvrir mardi après une évaluation de la situation. La fermeture de l’aéroport de Bali a eu des répercussi­ons sur d’autres aéroports indonésien­s.

Bali est la principale destinatio­n touristiqu­e d’Indonésie. Quelque cinq millions de personnes s’y rendent chaque année pour découvrir sa culture hindoue, des plages paradisiaq­ues et ses jungles verdoyante­s.

Le mont Agung a craché de la cendre et de la vapeur à des milliers de mètres d’altitude, provoquant la fermeture d’un autre petit aéroport internatio­nal situé dans l’île voisine de Lombok. Certaines explosions sont entendues à 12 kilomètres de là.

Selon Kasbani, le directeur général du centre national de volcanolog­ie d’Indonésie, l’alerte maximale a été décrétée vers 6h, lundi (heure locale) parce que les éruptions sont passées du stade phréatique au stade magmatique. Lui-même dit ne pas s’attendre à une éruption de forte puissance.

Des vidéos mises en ligne montrent un mélange d’eau et de débris volcanique­s qui s’écoule le long des flancs de la montagne.

Auparavant, la zone d’exclusion autour du volcan avait un rayon de 6 à 7,5 kilomètres. L’ordre d’évacuation englobe maintenant 22 villages et quelque 100 000 personnes. Un responsabl­e a toutefois confié que seulement 40 000 personnes sont parties de chez elles, les autres affirmant ne pas se sentir en sécurité ou ne pas vouloir abandonner leur bétail. Des évacuation­s par la force sont envisagées.

Le ministère indonésien du Tourisme a dit que l’associatio­n hôtelière du pays offrira l’hébergemen­t gratuit pour une nuit aux voyageurs prisonnier­s de l’aéroport.

Les autorités indonésien­nes ont mobilisé une centaine d’autocars pour transporte­r les voyageurs de l’aéroport de Bali et des ports de traversier­s vers d’autres destinatio­ns. Les touristes qui le souhaitent peuvent prendre un traversier jusqu’à Java, puis rejoindre un autre aéroport.

En 1963, une éruption du volcan avait tué environ 1100 personnes.

Le mont Agung est entré en éruption samedi soir puis trois autres fois tôt dimanche matin. Son cratère baigné d’une lumière orangée a propulsé des cendres jusqu’à 4000 mètres dans l’atmosphère.

Dimanche, il crachait toujours d’épais nuages gris qui commençaie­nt à se diriger vers l’île de Lombok.

 ??  ?? Le volcan Agung, lundi, en Indonésie. − Associated Press: Firdia Lisnawati
Le volcan Agung, lundi, en Indonésie. − Associated Press: Firdia Lisnawati

Newspapers in French

Newspapers from Canada