Acadie Nouvelle

Une chorale de jeunes de Lamèque chante au Centre Bell

- Martin Roy martin.roy@acadienouv­elle.com

Chanter au Centre Bell, ce n’est pas donné à tout le monde. À moins d’être Marie-Mai ou une grande star internatio­nale, les chances d’y faire entendre sa voix sont plutôt minces. Et pourtant, c’est ce qui est arrivé à une toute jeune chorale de Lamèque dimanche soir. En compagnie de Gregory Charles, de Marc Hervieux et de quelque 2500 autres choristes, le Choeur des Anges a brillé de mille feux.

«Hal-lu-ci-nant». C’est avec ce mot, en syllabes détachées, que le directeur du Choeur des Anges, Denis Ferron, résume l’expérience que lui-même et ses choristes - enfants et préadolesc­ents - ont vécue dimanche soir.

La nouvelle chorale, formée en avril, s’est produite avec d’autres choeurs dans le cadre du spectacle Noël en noir et blanc que le chanteur et pianiste québécois Gregory Charles donnait en compagnie du ténor Marc Hervieux.

«Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous avons vécu. Il y avait des écrans géants et des caméras qui balayaient les choristes, dont nous, à quelques reprises. Les parents qui nous accompagna­ient et qui étaient dans la salle nous ont dit avoir été grandement impression­nés», souligne Denis Ferron en entrevue téléphoniq­ue avec l’Acadie Nouvelle, alors que toute la bande était sur le chemin du retour lundi.

Pour Molly Larocque, l’une des jeunes chanteuses du Choeur des Anges, ce moment demeurera à jamais gravé dans sa mémoire.

«C’est la meilleure expérience de ma vie! Je serais même game d’y retourner demain matin!», assure-t-elle d’un ton enjoué.

Le contact entre Gregory Charles et le Choeur des Anges s’est établi l’été dernier, lors du passage de l’artiste québécois à Lamèque.

«Gregory Charles était venu donner un spectacle chez nous et j’ai passé quelques jours en sa compagnie. C’est lors de l’une de nos discussion­s qu’il a eu l’idée d’inviter le Choeur des Anges à son spectacle de Noël», précise M. Ferron.

En plus d’avoir chanté au Centre dimanche soir, le Choeur des Anges a passé quatre jours à Montréal. Les choristes ont notamment rencontré Les P’tits Chanteurs du Mont-Royal, qui d’ailleurs donneront un concert en juin à Lamèque.

«Pendant tout notre séjour, l’atmosphère était vraiment détendue. Et le concert d’hier (dimanche) soir a été magique. Nous avons notamment chanté le Minuit, Chrétiens! avec Marc Hervieux, ainsi que Oh Happy Day. C’était capoté!», résume Denis Ferron avec exaltation.

Le jeu en valait tellement la chandelle que la chorale songe déjà à se refaire le Centre Bell en compagnie de Gregory Charles l’an prochain. Entretemps, la chorale caresse de nombreux autres projets, en plus de chanter lors des messes dominicale­s de la Paroisse Saint-Pierre, qui regroupe dorénavant les cinq églises des régions de Lamèque et de Miscou.

«Nous allons notamment chanter à la messe de Noël des enfants et nous ferons partie de la parade du père Noël à Lamèque. Nous préparons aussi un concert pour mai ou juin et nous avons plusieurs autres projets à travers tout ça», indique Denis Ferron.

 ??  ?? Le Choeur des Anges de Lamèque s’est produit en compagnie de 2500 autres choristes dimanche soir, au Centre Bell de Montréal, dans le cadre du spectacle de Gregory Charles et de Marc Hervieux. Gracieuset­é
Le Choeur des Anges de Lamèque s’est produit en compagnie de 2500 autres choristes dimanche soir, au Centre Bell de Montréal, dans le cadre du spectacle de Gregory Charles et de Marc Hervieux. Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada