Acadie Nouvelle

Trois Néo-Brunswicko­is brillent chez les Gladiators

Nicholas Savoie, Alexandre David et Ethan Pearson s’attirent les éloges de l’entraîneur Olivier Filion

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Les Flyers de Moncton, les McDonald’s de Halifax et les Gladiators de la Newbridge Academy sont les trois formations des Provinces atlantique­s qui attirent davantage de recruteurs de la LHJMQ cette saison, en raison du grand nombre de surdoués nés en 2002 qu’on y trouve. Le talent y foisonne tellement qu’au moins huit joueurs, peutêtre même plus, pourraient trouver preneurs dans les cinq premières rondes à l’encan de 2018.

Rien qu’à la Newbridge Academy, une école préparatoi­re située à Dartmouth et dirigée par l’ancienne vedette du Titan d’Acadie-Bathurst, Olivier Filion, trois jeunes hockeyeurs sont actuelleme­nt sur toutes les lèvres des découvreur­s de talent.

Il s’agit du défenseur Nicholas Savoie, de Dieppe, de l’attaquant Alexandre David, de Pigeon Hill, et du gardien Ethan Pearson, de Fredericto­n.

Chacun d’entre eux sont vus, du moins pour l’instant, comme des joueurs qui devraient être sélectionn­és dans les trois premières rondes.

Filion ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à leur endroit.

Par exemple, si Lukas Cormier, des Flyers midget majeur de Moncton, est vu comme le meilleur à sa position par la majorité des recruteurs, lui ne jure que par Nicholas Savoie.

«Lukas et Nicholas sont à mes yeux les meilleurs défenseurs âgés de 15 ans au Nouveau-Brunswick depuis Kevin Gagné et Luc Bourdon. Lukas est vraiment beau à regarder jouer et c’est évident que j’aurais aimé avoir la chance de le diriger, mais selon moi, Nicholas est plus complet. Il excelle dans les deux sens de la patinoire, tout en apportant une contributi­on physique. Nicholas est le genre de joueur que tu peux utiliser sans problème une trentaine de minutes par match», affirme Filion.

«C’est justement en raison de la maturité de son jeu que j’ai fait de Nicholas mon capitaine. Il possède un bon coup de patin, il est fort physiqueme­nt et il s’adapte rapidement à toutes les situations. Il a beau n’avoir que 15 ans, je suis convaincu que déjà il n’aurait pas l’air fou dans n’importe laquelle équipe de la LHJMQ. C’est clair dans ma tête que Nicholas va sortir en première ronde», révèle Filion.

En 23 parties jusqu’ici, l’arrière montre un dossier de cinq buts et 24 passes pour 29 points. Le hockeyeur de 6 pieds et de 166 livres a aussi accumulé 54 minutes de pénalités.

DAVID LE MAGICIEN

Alexandre David a lui aussi droit aux éloges de son entraîneur. Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas.

«Tu m’aurais demandé de te parler d’Alexandre il y a un an et je ne tiendrais pas le même discours. En fait, je n’aimais pas Alexandre il y a un an. Je trouvais qu’il n’avait aucun leadership et qu’il manquait de caractère. Son body language laissait fortement à désirer. Bref, je n’aimais pas son comporteme­nt», dit-il.

«Mais cet été, Alexandre a décidé de se prendre en main et il est arrivé ici plus fort, plus rapide et, surtout, plus sérieux. Ce n’est carrément plus le même Alexandre. Il a finalement compris qu’il lui fallait travailler pour passer à la prochaine étape. Je suis encore très dur avec lui, mais c’est parce que je crois qu’il en a besoin. Comme il s’est aussi découvert des qualités de leader, j’ai décidé de lui coller un A sur son chandail», raconte Filion au sujet de son joueur de centre de 5 pieds 8 pouces et de 163 livres.

En 23 rencontres, David affiche déjà 17 buts et 30 mentions d’aide pour 47 points.

«Alexandre me rappelle un peu moimême dans sa façon de jouer. Mais à vrai dire, il est nettement plus en avance que je ne l’étais au même âge. C’est un magicien avec la rondelle. Il voit bien le jeu dans le trafic. J’aimerais cependant qu’il lance un peu plus au filet parce qu’il a tendance être trop généreux dans ses passes», mentionnet-il.

«De tous les attaquants du Nouveau-Brunswick, je dirais qu’il n’y a que Joshua Lawrence, de Fredericto­n (Selects Hockey Academy) qui le surpasse. Ils sont tous deux des choix de première ronde selon moi», assure Filion.

PEARSON LA MURAILLE

Quant à Ethan Pearson, l’entraîneur des Gladiators n’hésite pas à le qualifier de meilleur espoir de l’Atlantique à sa position. À 6 pieds et 187 livres, le gardien de Fredericto­n devrait de plus gagner encore quelques pouces dans les prochaines saisons.

«Ethan est très athlétique. Il est un vrai gamer», révèle Filion.

«C’est aussi un grand leader. Si ce n’était pas qu’il est un gardien, c’est sûr qu’il aurait une lettre sur son chandail. Quand Ethan a décidé de venir ici, c’était avec l’idée de profiter quotidienn­ement d’un entraîneur des gardiens. Sa technique était sa principale lacune et c’est incroyable à quel point il s’est amélioré à ce niveau. C’est même rendu une force», soutient Filion.

«Je le vois sans aucun problème comme l’un des cinq meilleurs espoirs du repêchage chez les gardiens», indique Filion.

Pearson montre effectivem­ent des statistiqu­es éclatantes avec une moyenne de buts alloués de 1,50 et un taux d’arrêts supérieur à ,940.

«J’ai hâte de voir ce que le Nouveau-Brunswick va faire au Défi Gatorade. À mon avis, cette équipe-là va dominer le tournoi tellement le niveau de talent est élevé», estime l’entraîneur au sujet du tournoi des meilleurs espoirs des différente­s provinces présenté chaque année quelques semaines avant le repêchage de la LHJMQ.

 ??  ?? Alexandre David compte déjà 47 points en seulement 23 rencontres pour les Gladiators. - Gracieuset­é
Alexandre David compte déjà 47 points en seulement 23 rencontres pour les Gladiators. - Gracieuset­é
 ??  ?? Le gardien Ethan Pearson montre des statistiqu­es éloquentes. - Gracieuset­é
Le gardien Ethan Pearson montre des statistiqu­es éloquentes. - Gracieuset­é
 ??  ?? Nicholas Savoie est un défenseur qui pourrait tirer son épingle du jeu dans la LHJMQ. - Gracieuset­é
Nicholas Savoie est un défenseur qui pourrait tirer son épingle du jeu dans la LHJMQ. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada