Acadie Nouvelle

Senior Nord-Est: les Stallions de Montague tentent une stratégie controvers­ée

-

La ligue de hockey senior Nord-Est nage encore en pleine controvers­e. L’annonce de la direction des Stallions de Montague de suspendre temporaire­ment ses activités a provoqué une onde de choc aux quatre coins du circuit Roger Brun en fin de semaine. Une autre tempête dont le président se serait bien passé. Stéphane Paquette

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, le propriétai­re des Stallions, Tom Walker, souhaitera­it suspendre les activités de son équipe jusqu’à la fin de la saison.

Il voudrait cependant participer à la demi-finale face aux Hawks d’Elsipogtog pour déterminer quelle sera l’équipe qui représente­ra le circuit au prochain tournoi de la Coupe Allan, le championna­t canadien de hockey senior.

L’objectif semble clair: économiser beaucoup de sous pour avoir le luxe de se payer des joueurs de premier plan pour le tournoi canadien.

Une stratégie qui ne plaît évidemment pas au reste de la ligue.

Une réunion téléphoniq­ue entre toutes les équipes, le président et un représenta­nt de Hockey Nouveau-Brunswick aura lieu mardi soir afin de déterminer le sort réservé aux Stallions et tenter de trouver une solution.

La position de Roger Brun sur la question est on ne peut plus claire.

«Ce n’est pas acceptable du tout. Les équipes sont unanimes là-dessus. Soit qu’ils jouent ou qu’ils ne jouent pas du tout. Il n’y a rien entre les deux», exprimet-il.

Selon lui, le problème vient uniquement du propriétai­re.

«Tous les joueurs veulent continuer dans la ligue comme une équipe régulière. Les joueurs m’ont appelé, les gens de l’aréna m’ont appelé et ils sont prêts à travailler avec l’équipe. Il y a déjà quelqu’un qui est prêt à prendre la relève et les commandita­ires sont prêts à appuyer les joueurs», avance Roger Brun.

Le scénario idéal serait donc que Tom Walker cède l’équipe à un autre propriétai­re. Mais rien n’est acquis de ce côté.

La ligue peut suspendre l’équipe, mais ne peut se débarrasse­r de son propriétai­re parce que les Stallions ne sont pas sous la juridictio­n de Hockey NouveauBru­nswick.

Si la formation insulaire devait se retirer ou être suspendue, c’est tout le circuit senior Nord-Est qui en serait affaibli avec seulement trois équipes (les JC’s de Bouctouche, les Acadiens de Memramcook et les Hawks d’Elsipogtog).

Roger Brun espère ne pas devoir en arriver là.

«Les joueurs veulent jouer. J’ai reçu plusieurs courriels et ils sont vraiment sincères. C’est là que c’est rendu. C’est un dossier complexe.»

Mais la position de la ligue sera claire. Une équipe sera toujours plus importante qu’un individu.

«Je n’ai jamais eu de problèmes avec Tom Walker. Quand j’avais quelque chose à lui dire, je n’avais pas peur de lui dire en pleine face et il respectait ça. Mais là, il veut aller trop loin et ce n’est pas acceptable», déclare Roger Brun.

«S’il n’a pas l’argent pour continuer à opérer l’équipe, qu’il la vende à quelqu’un d’autre. Une personne ne devrait pas être plus importante que toute une équipe.»

 ??  ?? Les Stallions de Montague ont remporté le championna­t des séries de la Ligue de hockey senior Nord-Est en 2017. - Archives
Les Stallions de Montague ont remporté le championna­t des séries de la Ligue de hockey senior Nord-Est en 2017. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada