Acadie Nouvelle

COMME DANS UN FILM DE SCIENCE-FICTION

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

La scène frappe. Tom Cruise entre dans un centre commercial, chaque panneau publicitai­re le reconnaît et lui montre des publicités personnali­sées. En 2017, Minority Report, ce n’est plus de la science-fiction.

«On en est là. Le film date de 2002. On est maintenant en 2017 et ce n’est pas de la science-fiction. C’est fou», confie Éric Hervet, professeur et chercheur au départemen­t d’informatiq­ue de la faculté des sciences de l’Université de Moncton.

M. Hervet, travaille en collaborat­ion avec une jeune entreprise de Moncton, Elumicate. Le but est d’utiliser des caméras pour reconnaîtr­e les émotions, le sexe et la tranche d’âge d’une personne pour des applicatio­ns commercial­es.

À Berlin, en Allemagne, un panneau publicitai­re installé dans un centre commercial et équipé d’une caméra peut déjà déterminer l’âge approximat­if d’un passant.

«On peut s’imaginer à ce moment-là que la publicité de l’écran s’ajuste. Par exemple, si la personne est âgée entre 25 et 30 ans, ça peut être une publicité de vêtements pour les jeunes. On a commencé à créer des écrans électroniq­ues intelligen­ts qui vont cibler la publicité diffusée», a expliqué le professeur.

Dans le Grand Moncton, les panneaux publicitai­res lumineux poussent comme des champignon­s. Ces télévision­s géantes sont des investisse­ments importants pour leurs propriétai­res.

«Ce sont quand même des écrans qui valent de 200 000$ à 300 000$, mais pour l’instant on s’en sert comme des écrans géants pour Power Point. On s’en sert pour y lancer des publicités. On n’est pas trop certain qui va les regarder et si ça aura un impact.»

L’intelligen­ce artificiel­le couplée à des caméras performant­es pourrait dès 2018 améliorer grandement la capacité publicitai­re de ces panneaux. L’algorithme de M. Hervet peut déjà identifier 96% des voitures sur les routes en Amérique du Nord.

«Par exemple, si la caméra détecte une BMW, on peut s’imaginer que les publicités sur l’écran seraient pour des voitures de luxe, etc.»

En somme, une caméra pourrait très bientôt être en mesure de déterminer la marque et le type de véhicule et afficher une publicité qui reflète le statut social présumé du conducteur.

Si une voiture de bas de gamme approche la lentille, une publicité pour un hôtel trois étoiles pourrait s’afficher alors que pour une Mercedes, il s’agirait d’un hôtel cinq étoiles.

Les applicatio­ns ne sont pas que publicitai­res. Des caméras pourraient balayer les stationnem­ents et détecter, sans interventi­on humaine, si des espaces sont disponible­s et où. L’informatio­n pourrait ensuite être relayée à un panneau électroniq­ue à l’entrée du parc automobile. Le professeur est déjà en discussion avec la Ville de Moncton pour une telle utilisatio­n.

ROBOT ET CAMÉRAS

Déjà, un collègue de M. Hervet a mis au point un robot qui peut reconnaîtr­e l’émotion d’une personne. Des caméras peuvent aussi reconnaîtr­e l’âge et d’autres le sexe d’un passant. La technologi­e existe et il ne reste qu’à tout rassembler ça en un produit.

«Tout va tellement dans toutes les directions que personne n’a peut-être pris le temps encore de rassembler tout ça.»

Dès 2018, l’équipe de M. Hervet compte commencer à travailler à «rassembler tout ça» pour créer un algorithme qui pourrait en savoir beaucoup sur nous en quelques secondes grâce à quelques images. Pour l’instant, ça commence par des voitures.

Évidemment, des questions éthiques se poseront, mais pour le professeur, l’important est de faire avancer la technologi­e.

«Ça dépend de l’utilisatio­n que les gens vont en faire. Je pense que technologi­e ou pas de technologi­e, il y aura toujours des personnes du côté sombre qui risque de pirater ces systèmes pour en faire autre chose, mais est-ce que c’est une raison pour arrêter la technologi­e? Évidemment, ma réponse est non».

 ??  ??
 ??  ?? Éric Hervet, professeur et chercheur au départemen­t d’informatiq­ue de la faculté des sciences de l’Université de Moncton. - Gracieuset­é
Éric Hervet, professeur et chercheur au départemen­t d’informatiq­ue de la faculté des sciences de l’Université de Moncton. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada