Acadie Nouvelle

Dieppe: «Ils ont été très chanceux»

-

Un incendie a causé plus de peur que de mal à Dieppe. Le brasier s’est déclaré au troisième étage d’un immeuble à logements de 48 unités, vers 10h, sur le boulevard Acadie, mardi matin.

Une centaine de locataires ont été évacués rapidement, sans le moindre blessé.

Un incendie de cuisine a déclenché l’alarme. Les occupants de l’appartemen­t faisaient bouillir de l’huile de cuisson dans un chaudron à découvert, quand l’huile a prit feu. L’un des locataires est parvenu à éteindre les flammes à l’aide d’un extincteur à poudre, explique le chef de district du Service d’incendie de Dieppe, Marc Cormier.

«Ils ont été très chanceux. Un feu d’huile, c’est imprévisib­le. Ils auraient pu se brûler gravement, faire tomber le chaudron et accélérer la propagatio­n de l’incendie.»

Les dégâts se limitent à l’appartemen­t où le feu a éclaté, a souligné le pompier.

«La cuisinette est noircie et les armoires aussi, en plus des dégâts de l’extincteur. C’est bien que le feu ait été maîtrisé tout de suite, mais la personne qui a tenté de l’éteindre a été très chanceuse. Nous n’encourageo­ns pas ce genre de geste.»

Plusieurs feux d’huile de cuisson ont éclaté dans les cuisines de Dieppe au cours des cinq dernières années, dit-il. Un travail d’éducation est nécessaire, selon lui.

«Il faut utiliser des appareils qui sont faits pour ça, avec un thermomètr­e. Faire bouillir de l’huile dans un chaudron à découvert c’est la pire chose. Ça ne prend qu’une seule erreur et on se ramasse avec un incendie. Ça ne vaut pas la peine de mettre sa vie et celle des autres en danger pour ça.»

Aucune accusation criminelle ne devrait être déposée dans cette affaire, comme les flammes sont nées d’un bête accident.

Le chef de district espère que cette histoire aura un effet préventif et invite la population à faire la vérificati­on de leurs détecteurs de fumée.

«Il faut se passer le mot. Le meilleur moyen de combattre tels incendies demeure la prévention. J’espère que les gens feront preuve de prudence pour éviter qu’un tel scénario se reproduise.» - AD

 ??  ?? Plus d’une centaine de personnes ont été évacuées, mardi matin. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
Plus d’une centaine de personnes ont été évacuées, mardi matin. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada