Acadie Nouvelle

Images rémanentes: histoire de l’art en Acadie vue par 13 créateurs

Treize artistes entament la réalisatio­n d’oeuvres d’art permanente­s destinées à créer un itinéraire artistique dans la ville de Moncton. Ce parcours singulier survolera l’histoire de l’art en Acadie.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Les commissair­es Michelle Drapeau et Élise Anne LaPlante du projet Images rémanentes ont franchi une nouvelle étape en dévoilant les 13 artistes qui participer­ont à ce vaste parcours artistique. Financé à partir du projet Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada, ce projet d’envergure initié par trois galeries et centre d’artistes de la ville, est estimé à 220 000$.

«On a très rarement eu l’occasion de produire des projets aussi gros en Acadie et de pouvoir rassembler autant d’artistes autour d’un projet commun. C’est vraiment un honneur de pouvoir y participer», a déclaré Michelle Drapeau.

La commissair­e originaire de Dieppe, maintenant établie à Québec, est heureuse de revenir en Acadie pour monter un projet en art actuel. Celle qui porte plusieurs chapeaux est aussi commissair­e adjointe pour la biennale Manif d’art de Québec et assistante conservatr­ice de l’art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle s’intéresse tout particuliè­rement à l’art actuel et aux pratiques du moment.

«J’ai toujours rêvé de pouvoir venir travailler en Acadie. Quand j’ai vu l’annonce du projet, j’étais automatiqu­ement vendue.»

La plupart des artistes retenus sont de la région de Moncton comme Maryse Arseneault, Marjolaine Bourgeois, Luc A. Charette, Mathieu Léger, Alisa Arsenault, Jared Betts, Jean-Denis Boudreau, Dominik Robichaud et Mario Doucette. La sélection comprend aussi l’artiste originaire de Tracadie, Marika Drolet-Ferguson, et Émilie Grace Lavoie d’Edmundston. Jacinthe Loranger et Mathieu Boucher Côté complètent la distributi­on. Michelle Drapeau explique que la sélection mise sur des projets en continuité avec la pratique des artistes.

«Images rémanentes, c’est une volonté de créer de nouvelles oeuvres dans des lieux publics pour créer un parcours dans la ville de Moncton dans des lieux intérieurs et extérieurs. Chaque artiste doit produire un projet qui relate d’une manière ou d’une autre la contributi­on importante d’un organisme, d’un acteur, d’un événement dans le foisonneme­nt culturel et artistique en Acadie», a précisé la commissair­e.

Les concepteur­s entendent ainsi dresser un portrait inclusif, diversifié et interdisci­plinaire de l’histoire de l’art en Acadie. Le projet ouvre la porte à tous les médiums imaginable­s: peinture, sculpture, performanc­e, installati­on sonore et photograph­ie. Ce seront des oeuvres d’art public un peu différente­s de ce qui se fait traditionn­ellement. Les commissair­es ont eu envie de présenter des sujets inexplorés de histoire de l’art en Acadie.

L’apport de Claude Roussel comme artiste, pédagogue et acteur important du développem­ent de l’art contempora­in sera souligné dans cette exposition. Les arts et la littératur­e, l’exposition des miroirs de 1976, le savoir-faire artisanal ou encore l’oeuvre de Guy Duguay figurent parmi les thèmes qui seront abordés par les artistes.

Le public pourra suivre la production artistique tout au long de l’année 2018 sur les médias sociaux et lors d’événements spéciaux. Les oeuvres seront installées dans divers lieux de la ville.

«Ce sont de très gros projets. La majorité des artistes font face à une contrainte pour la première fois, celle de devoir créer une oeuvre qui sera permanente. Ils doivent réfléchir à des contrainte­s matérielle­s et comment assurer une certaine pérennité à leurs oeuvres.»

Les commissair­es qui accompagne­nt les artistes dans la création rédigeront des textes analytique­s sur chacun des projets. Elles se proposent d’ériger un parcours accessible. Chaque oeuvre sera assortie d’un texte explicatif. Images rémanentes inclura un site web interactif. L’exposition sera inaugurée en décembre 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada