Acadie Nouvelle

La faible section Atlantique pourrait aider le Tricolore

- Michel Lamarche

Avec un dossier de 2-7-1 après 10 matchs, les joueurs du Canadien de Montréal étaient l’objet des prévisions les plus pessimiste­s. Voilà que 15 rencontres plus tard, ils peuvent rêver à se hisser à une position qui leur donnerait potentiell­ement accès aux séries éliminatoi­res. Vive la section Atlantique!

D’ici à dimanche matin, les hommes de Claude Julien auront l’occasion de devancer plusieurs de leurs rivaux. Tout commence avec un rendez-vous avec les Sénateurs d’Ottawa, mercredi soir, au Centre Bell, suivi de deux duels en trois soirs contre les Red Wings de Detroit, détenteurs du troisième échelon dans l’Atlantique, jeudi et samedi.

Carey Price sera de retour devant le filet face aux Sénateurs et Julien n’a pas écarté la possibilit­é qu’il soit de nouveau lancé dans la mêlée, jeudi, à Detroit.

Des victoires lors de ces trois matchs, combinées à une défaite des Red Wings mardi soir face aux Kings de Los Angeles, permettrai­ent au Canadien de s’emparer de ce troisième rang si important dans la section Atlantique à la fin de la semaine, avec 29 points.

À l’exception du Lightning de Tampa Bay (16-5-2) et des Maple Leafs de Toronto (15-9-1), les huit équipes qui composent la section Atlantique peinent à maintenir leur fiche globale au seuil de ,500. Le Lightning (+24) et les Maple Leafs (+11) sont les deux seuls clubs de cette section à présenter des ratios positifs en matière de buts marqués et concédés.

Max Pacioretty assure ne pas accorder trop d’importance à de telles statistiqu­es ni au classement, qu’il dit ne jamais regarder d’ailleurs. Mais il est conscient de l’importance des prochains matchs.

«Ce sont des rencontres à l’intérieur de notre section et vous vous faites une fierté de jouer dans ce genre de matchs. Les Sénateurs représente­nt un rival contre lequel la robustesse est souvent au rendezvous. Il y a toujours beaucoup d’émotion lorsque nous les affrontons. Aussi, nous savons que nous ne les avons pas vus sous leur meilleur jour lors du dernier match et nous nous attendons à les voir donner le meilleur d’eux-mêmes demain soir», a déclaré le capitaine du Canadien, en faisant allusion à la victoire de 8 à 3, le 30 octobre, au domicile des Sénateurs.

Pacioretty aurait aussi pu rappeler que le Tricolore a signé trois précieux gains en huit jours face aux Sénateurs en mars, chemin faisant vers le premier rang de la section Atlantique à la fin de la saison. Sauf que pour lui, c’est de l’histoire ancienne, surtout que la compositio­n des Sénateurs a changé avec le départ de Kyle Turris et l’arrivée de Matt Duchene.

«Nous ne nous attardons pas autant à ces détails que les gens de l’extérieur le font. Ils (les Sénateurs) présentent probableme­nt une identité différente depuis l’échange. Duchene va sûrement tenter de prouver sa réelle valeur et ses coéquipier­s cherchent sans doute à créer une chimie avec lui. Ce sera sans doute un peu différent, mais nous ne changerons pas notre façon de jouer.»

 ??  ?? Andrew Shaw (65) et Max Pacioretty (67), du Canadien de Montréal, ont célébré un but de leur coéquipier Jonathan Drouin face aux Blue Jackets de Columbus, lundi. - La Presse canadienne: Graham Hughes
Andrew Shaw (65) et Max Pacioretty (67), du Canadien de Montréal, ont célébré un but de leur coéquipier Jonathan Drouin face aux Blue Jackets de Columbus, lundi. - La Presse canadienne: Graham Hughes

Newspapers in French

Newspapers from Canada