Acadie Nouvelle

Robbie Cameron, un cas à part dans la boxe

L’Acadien montera dans le ring samedi malgré un changement d’adversaire de dernière minute

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Dans l’univers sportif néo-brunswicko­is, Robbie Cameron est un cas vraiment à part. Après avoir excellé dans plusieurs sports à l’adolescenc­e, ce spécialist­e des prêts hypothécai­res à la Banque Nationale de Fredericto­n a décidé sur un coup de tête, à l’âge de 27 ans, de devenir boxeur profession­nel.

Samedi, au Club Lions de Moncton, l’Acadien désormais âgé de 35 ans devait au départ combattre pour le championna­t des poids moyens de l’Est canadien face au vétéran Jonah Arbuckle.

Malheureus­ement, Arbuckle s’est blessé à un muscle dans un bras, mardi aprèsmidi, et a dû abandonner l’idée de combattre.

«Je ne serai pas en mesure de boxer pour un moment, a révélé Arbuckle au journal. Ça me brise le coeur après tout le dur labeur que Robbie et moi-même avons fait ces dernières semaines. J’ai eu les meilleurs séances de sparring pendant ce camp d’entraîneme­nt et j’étais à mon top au niveau cardio. Je sais que ça fait partie du sport, mais ça ne change en rien ma déception. J’espère qu’ils pourront trouver un remplaçant pour Robbie parce que lui aussi a travaillé dur pour ce combat.»

Le souhait d’Arbuckle a justement été exaucé puisque le promoteur Ian MacKillop a trouvé un remplaçant le temps de le dire.

Il s’agit du Mexicain Arturo de la Cruz (5v, 8d), un modeste boxeur âgé de 38 ans qui a subi la défaite dans six de ses sept derniers affronteme­nts. Il a toutefois le mérite de n’avoir jamais perdu par K.-O. Une seule fois l’arbitre a dû arrêter le combat avant la fin.

Robbie Cameron (6v, 5d) est évidemment déçu de voir son combat de championna­t s’envoler.

«C’est sûr que c’est décevant, mais au moins j’ai un combat», mentionne-t-il, bon joueur.

«Je n’ai malheureus­ement pas pu trouver de vidéo de l’un de ses combats. Je vais donc apprendre à le connaître samedi sur le ring. Il m’a quand même l’air d’un dur puisqu’il n’a jamais été mis K.-O., mais je sais que je peux le boxer. Je ne suis pas inquiet», souligne Cameron.

À l’écouter parler, il est très difficile de croire que ce «bollé» des chiffres soit également boxeur. Lui n’en fait pourtant aucun cas.

«La boxe m’aide à rester zen, dit-il. Je vois plus ça comme un loisir.»

Un loisir qu’il prend néanmoins au sérieux puisqu’il a l’intention de sortir vainqueur de son duel de samedi.

«Je suis plus rapide que jamais et je n’ai jamais cogné aussi dur de ma vie. J’ai travaillé fort ces derniers trois mois pour ce match. J’ai fait plus de 80 rondes de sparring avec Brandon Brewer et le jeune champion canadien de boxe amateur Sean Finnigan. Ils ne m’ont pas ménagé sur le ring», souligne-t-il.

À noter que neuf des 11 combats de Cameron n’ont pas eu à se rendre à la limite.

«C’est vrai qu’il y a de l’action dans mes combats. J’aime donner un bon spectacle pour les gens qui paient leurs billets. Et samedi, pour la première fois depuis que je boxe, je vais combattre dans ma véritable catégorie de poids. Je suis un poids moyen naturel et j’ai malheureus­ement toujours boxé jusqu’ici contre des gars beaucoup trop lourds pour moi», révèle-t-il.

Samedi, Robbie Cameron se dit convaincu que c’est son bras que l’arbitre va soulever au terme de son combat.

«Mon plan est de gagner puis de livrer deux ou trois autres matchs avant de demander un combat pour le titre canadien. J’ignore qui sera champion canadien à ce moment-là, que ce soit Adam Green, Nathan Millier ou peu importe, mais je veux avoir la chance de réaliser mon rêve de disputer au moins une fois un combat pour le titre canadien. C’est ce que je me souhaite avant d’arrêter la boxe», conclut-il.

Quatre autres combats seront présentés pendant la soirée, dont un combat de championna­t canadien entre le champion des poids moyens Adam Green et le Néo-Brunswicko­is d’Elsipogtog, Nathan Millier.

L’Acadienne de Saint-Ignace Annie Mazerolle affrontera de son côté la Mexicaine Martha Patricia Lara Gaytan.

 ??  ?? Avant de devenir boxeur, Robbie Cameron a excellé au hockey, au football et au basketball en fauteuil roulant. - Gracieuset­é
Avant de devenir boxeur, Robbie Cameron a excellé au hockey, au football et au basketball en fauteuil roulant. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada