Acadie Nouvelle

DU CANNABIS TROP CHER?

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le prix élevé du cannabis vendu dans les magasins gouverneme­ntaux pourrait nuire à la lutte contre le marché noir, selon l’opposition officielle.

La question est sur toutes les lèvres à sept mois de l’entrée en vigueur de la légalisati­on du cannabis: combien coûtera le fameux produit vendu exclusivem­ent par la Couronne au Nouveau-Brunswick? Trop cher, répond le député progressis­te-conservate­ur Kirk MacDonald.

Fredericto­n a déjà signé des protocoles d’entente avec trois producteur­s de cannabis dans la province pour s’assurer d’un approvisio­nnement local pour sa chaîne de 20 magasins au nom encore inconnu.

Organigram de Moncton, Canopy Growth de Fredericto­n et Zenabis d’Atholville fourniront à la province 13 millions de grammes (13 tonnes) de cannabis d’une valeur en magasin estimée par l’industrie de 120 millions $ à 150 millions $

La province n’a pas encore annoncé combien se vendra le cannabis dans ses magasins qui seront gérés par Alcool NB. À l’aide de ces protocoles d’entente, le député MacDonald estime cependant le prix du produit à au moins de 9,23$ le gramme à 11,54$ le gramme.

«(À ce prix-là) pourquoi le consommate­ur de cannabis récréatif irait en acheter auprès du modèle gouverneme­ntal quand il peut en acheter (sur le marché noir) pour 3,75$ le gramme?», a déclaré le représenta­nt du Parti progressis­te-conservate­ur en comité, mercredi.

On ne sait pas si les calculs de l’industrie comprennen­t la taxe d’accise de 10% proposée par le gouverneme­nt fédéral et la Taxe de vente harmonisée de 15 %.

«Avec une valeur proposée de deux à trois fois plus élevée que ce qui existe déjà, je ne vois pas comment les gens vont décider de changer leurs habitudes d’achat», a dit Kirk MacDonald.

La ministre des Finances du Nouveau Brunswick, Cathy Rogers, a défendu l’approche de son gouverneme­nt.

Les calculs de M. MacDonald sont incorrects parce que la province est toujours en négociatio­n avec ses trois fournisseu­rs pour déterminer le véritable prix du produit à sa sortie des serres, a-t-elle expliqué.

«Le député d’en face ne tient pas compte du fait que les négociatio­ns sont encore en cours. On peut spéculer sur le prix, mais le prix n’a pas encore été décidé.»

Si le cannabis légal n’arrive pas à battre les prix du marché noir, il sera au moins plus sécuritair­e, a ajouté la ministre.

«On peut parfois trouver de meilleurs prix (sur le marché noir), mais la qualité du produit n’est pas garantie. Ce que nous voulons, c’est un marché réglementé et sécuritair­e qui va nous aider à tenir ce produit loin des enfants et les profits loin des criminels.»

Un rapport du ministère fédéral de la Sécurité publique a déjà laissé entendre que le Nouveau-Brunswick pourrait avoir davantage de difficulté­s que d’autres provinces à lutter contre le marché noir.

Selon ce rapport, le cannabis illégal est plus cher au Nouveau-Brunswick qu’au Québec, mais moins cher que partout ailleurs au Canada. Un gramme de cannabis de qualité moyenne se vend environ 5,63$ sur le marché noir au Nouveau-Brunswick, 5,33$ au Québec et 7,04$ dans le reste du pays.

En septembre, le ministre des Finances de l’Ontario, Charles Sousa, a indiqué que sa province, qui a choisi un modèle de vente similaire à celui du Nouveau-Brunswick, songeait à un prix de vente de 10$ le gramme.

 ??  ??
 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada