Acadie Nouvelle

Villes les plus dangereuse­s: Bathurst fait piètre figure

-

Selon le classement des villes les plus dangereuse­s au Canada du magazine McLean’s, Bathurst occupe le 42e rang sur 229 municipali­tés. La première des villes néo-brunswicko­ises. Le chef de police de Bathurst, Ernie Boudreau, ne joue pas à l’autruche face aux statistiqu­es, les utilisant plutôt pour redoubler d’efforts dans les secteurs où les infraction­s à la loi sont en hausse.

McLean’s s’est basé sur des données de 2016 en prenant la moyenne des crimes violents et des «petits crimes» dans les municipali­tés avec une population de plus de 10 000, tout en les calculant sur une échelle de 100 000 habitants.

Le chef Boudreau, qui avait pris connaissan­ce des chiffres de Statistiqu­e Canada bien avant la parution du classement McLean’s, se réjouit tout de même de constater que Bathurst ne se distingue pas négativeme­nt quand crimes violents.

Selon le magazine, cette cité se situe en 85e position dans ce domaine, soit un indice de 68 comparé à 75,25 à l’échelle nationale. Saint-Jean occupe le 43e rang, le Grand Moncton est 48e et Miramichi est 87e.

«Ce qui fait monter notre taux n’est pas le crime violent, mais le crime non violent comme les entrées par effraction. Nous avons beaucoup de petits crimes. Des raisons socioécono­miques affectent leur niveau de vie et la plupart des récidivist­es ont des problèmes de substances, souligne-t-il. Nous sommes en pleine crise d’opioïdes au Canada. Comme corps policier, nous devons être vigilants et étudier nos résultats chaque année pour voir où il y a des améliorati­ons et quels sont les éléments à améliorer.»

De janvier à novembre, 174 crimes contre la personne ont été enregistré­s comparativ­ement à 164 l’an dernier. Pour les infraction­s contre la propriété, 481 dossiers ont été ouverts cette année contre 637 en 2016.

Le chef Boudreau estime que les statistiqu­es correspond­ent à une mesure de performanc­e qui permet aux corps policiers de mettre en place des stratégies pour contrer l’augmentati­on des délits.

«Nos quatre priorités sont les récidivist­es, la violence conjugale, les jeunes à risques et la santé mentale. En concentran­t nos efforts là-dessus, nous pourrons réduire bien des problèmes avec l’éducation publique, plus d’enquêtes et les partenaria­ts communauta­ires. En fin de compte, ça concerne les

L’indice de sévérité des crimes s’élève à 104 à Bathurst, ville de 12 000 citoyens, alors que la moyenne nationale est de 70,96.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada