Acadie Nouvelle

Cour suprême bilingue: Jagmeet Singh désavoue Yvon Godin, puis se ravise

-

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, croit que les juges de la Cour suprême doivent être bilingues, après avoir laissé entendre le contraire pendant quelques heures. Acadie Nouvelle et La Presse canadienne

M. Singh a précisé sa position dans un communiqué de presse.

«Pour clarifier, je crois fermement que les juges de la Cour suprême devraient être bilingues, donc avoir une compréhens­ion fonctionne­lle dans les deux langues officielle­s. C’est la seule façon de s’assurer que la justice soit rendue pour chaque personne au Canada dans l’une de nos deux langues officielle­s.»

Plus tôt dans la journée, M. Singh avait désavoué la position traditionn­elle de son parti.

Il avait exprimé l’avis que les juristes autochtone­s ne devraient pas avoir une barrière supplément­aire à l’accession au banc du plus haut tribunal au pays.

La maîtrise des deux langues officielle­s ne devrait donc pas être un critère d’embauche dans le cas des Autochtone­s qui aspirent à un siège à la Cour suprême, avaitil exprimé.

Cette position était en totale contradict­ion avec le projet de loi qu’a porté le député néo-démocrate François Choquette, et qui a été battu en Chambre il y a quelques semaines. Avant lui, l’ancien député d’Acadie-Bathurst, Yvon Godin, avait été le champion de cette cause.

Le prédécesse­ur de Jagmeet Singh à la barre du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD), Thomas Mulcair, a lui aussi toujours été un farouche défenseur du critère du bilinguism­e pour les juges de la CSC.

Face à la controvers­e naissante, M. Singh a préféré éliminer tout doute sur son appui à une Cour suprême bilingue.

Il rappelle toutefois que les langues autochtone­s ont «historique­ment été grossièrem­ent négligées par nos institutio­ns».

Il se dit ouvert aux suggestion­s sur la façon d’appuyer la promotion des juges de communauté­s autochtone­s, tout en respectant le critère du bilinguism­e.

«Bien que nous n’ayons pas actuelleme­nt la solution, je crois que nous pouvons en trouver une en travaillan­t en collaborat­ion. J’espère sincèremen­t que nous verrons dans un avenir rapproché un juge de la Cour suprême issu d’une des Premières Nations ou d’origine métisse ou inuite.»

Le chef néo-démocrate a formulé ces propos lorsqu’il a été invité à réagir à la nomination de la juriste originaire de Montréal Sheilah L. Martin au poste de juge à la Cour suprême.

 ??  ?? Le chef du NPD, Jagmeet Singh. - Archives
Le chef du NPD, Jagmeet Singh. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada