Acadie Nouvelle

La province distribuer­a 2500 trousses gratuites de naloxone

-

Fredericto­n offrira gratuiteme­nt aux personnes à risque un médicament capable de renverser les effets d’une surdose d’opioïdes. Mathieu Roy-Comeau

Deux-mille-cinq-cents trousses de naloxone seront distribuée­s aux population­s vulnérable­s par l’intermédia­ire des groupes de lutte contre le sida et des réseaux de la santé.

L’injection de naloxone peut neutralise­r temporaire­ment les surdoses dues à des opioïdes comme le fentanyl ou l’héroïne.

Les opioïdes font des ravages au Canada depuis plus d’un an. Le Nouveau-Brunswick a été relativeme­nt épargné par cette épidémie, même si 17 décès liés aux opioïdes ont été constatés dans la province du 1er janvier au 30 juin 2017.

«Nous nous préparons à l’éventualit­é d’une crise en souhaitant qu’elle n’arrive pas. Mais si elle arrive, nous serons prêts», a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque, lors de l’annonce, mercredi.

La présence de carfentani­l, un opioïde 10 000 fois plus puissant que la morphine, a été détectée récemment chez une personne décédée dans le sud du Nouveau-Brunswick.

«L’émergence du fentanyl, et plus récemment du carfentani­l, sur le marché noir est particuliè­rement inquiétant­e parce qu’ils peuvent être mélangés à d’autres drogues illicites», a indiqué la médecin-hygiéniste en chef par intérim de la province, Dre Jennifer Russell.

«Des doses mortelles d’opioïdes peuvent se retrouver dans votre drogue habituelle sans que vous vous y attendiez et les trousses de naloxone devrait permettre de réduire le nombre de surdose et de décès.»

En plus de la naloxone, les trousses contiennen­t entre autres des seringues à usage unique, une paire de gants en latex, des tampons d’alcool et un dépliant d’instructio­n.

Les consommate­urs de drogue et leurs proches devraient se munir d’une trousse du genre, suggèrent les autorités.

Les travailleu­rs paramédica­ux, les policiers de la GRC et les membres de plusieurs forces policières municipale­s sont déjà équipés de la naloxone.

Le gouverneme­nt provincial investit 150 000$ dans l’achat des trousses et la formation pour les population­s vulnérable­s.

«Il s’agit une annonce extrêmemen­t importante», selon le directeur général de SIDA Nouveau-Brunswick, Matthew Smith.

«Nous avons constaté que la crise des surdoses d’opioïdes s’est déplacée au Canada et qu’elle a commencé à toucher notre communauté. Chaque année, plus de 300 personnes ont recours à notre programme d’échange de seringues à Fredericto­n seulement. Le soutien du gouverneme­nt envers le programme de trousses de naloxone permettra de sauver plusieurs vies. »

Une conférence d’experts sur les opioïdes aura lieu dans la capitale provincial­e, vendredi. Dre Jennifer Russell y présentera un portrait détaillé de la situation au NouveauBru­nswick.

 ??  ??
 ??  ?? Benoît Bourque et Dre Jennifer Russell. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Benoît Bourque et Dre Jennifer Russell. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada