Acadie Nouvelle

CCNB: l’inclusion au coeur d’un projet de recherche

-

L’inclusion collégiale et sa transition vers le marché du travail se retrouvent sous la loupe d’un projet de recherche au Collège communauta­ire de Campbellto­n. incapacité­s diverses, allant du trouble de lecture, de la concentrat­ion et même jusqu’à de l’anxiété.

«Tout ce qui est un obstacle à l’apprentiss­age finalement», note Mme Parent.

Selon Charles Gaucher, professeur et chercheur à l’École de travail social de l’Université de Moncton, on en connaît bien peu sur la période post-collégiale des étudiants aux prises avec une incapacité, de là l’importance de cette recherche.

«À l’heure actuelle, rien ne se fait au niveau de la transition entre les études et le marché du travail. Et une fois sur le marché, les étudiants n’ont pas le réflexe de demander certains accommodem­ents à leur employeur de peur, probableme­nt, d’être jugés. Ils se débrouille­nt donc par leurs propres moyens. Quelquefoi­s ça fonctionne bien et d’autres non», indique-til, prônant un marché du travail plus inclusif.

«Est-ce que le CCNB a un rôle à jouer dans cette transition? Est-ce qu’on peut développer quelque chose pour faciliter celle-ci, tant au niveau des étudiants que des employeurs? On fait le pari que oui, qu’on peut intervenir», croit-il.

Une première ronde d’entrevues a été effectuée. Les responsabl­es du projet retournero­nt sur le terrain d’ici quelques mois afin de vérifier l’évolution des étudiants, qui se sont trouvé un emploi ou ont réussi à le conserver, et l’inverse.

 ??  ?? La PDG du CCNB, Liane Roy. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
La PDG du CCNB, Liane Roy. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada