Acadie Nouvelle

Shediac: un Vendredi fou après tout le monde qui rapporte

- Anthony Doiron anthony.doiron@acadienouv­elle.com

Les marchands de Shediac font le plein de rabais et d’offres spéciales ce vendredi. La 4e de l’annuel Vendredi fou (Black Friday) de Shediac aura lieu toute la journée, auprès de 38 participan­ts.

Encourager les gens à acheter local pour faire leurs cadeaux de Noël est difficile lorsqu’on se trouve aux portes du plus grand centre d’achat du Nouveau-Brunswick, d’où l’importance de faire preuve d’ingéniosit­é.

Anne McGraw, directrice générale de l’organisme Centre-ville Shediac, l’a bien compris.

Pour la 4e année, la municipali­té tient son événement Vendredi fou de Shediac, une semaine après tout le monde. L’initiative porte ses fruits, dit-elle.

«Il y a beaucoup d’achalandag­e. Plusieurs d’entre eux nous disent que c’est une de leurs journées les plus occupées. Ils apprécient d’avoir un gros boom de clients tout juste avant les Fêtes.»

Des gens de partout au Nouveau-Brunswick prennent la direction du Grand Moncton pour compléter leur liste de cadeaux de Noël. Shediac étant à 20 minutes de route de la Place Champlain, il est nécessaire de mettre en place des initiative­s pour sensibilis­er les clients à l’achat local. La ville a d’ailleurs mis en branle une campagne de publicité Facebook intitulée Shediac pour vos achat$.

Shediac mise sur ses forces pour tenir tête aux gros compétiteu­rs: un service personnali­sé et des produits uniques, explique Anne McGraw.

«Les gens se connaissen­t, se saluent, jasent de leur journée et font de belles rencontres. Dans les gros centres, les gens se bousculent, c’est toujours pressé, c’est plus froid. Nous avons aussi des produits qui ne se trouvent pas dans des magasins de franchise.»

Anne McGraw est heureuse de voir l’événement prendre de l’ampleur au fils des ans. À la première, en 2014, ils étaient 30 participan­ts. Ils sont aujourd’hui 38. En demeurant des participan­ts, c’est signe que les marchands y trouvent leur compte.

UN JOAILLIER SATISFAIT

Alain Desrosiers est propriétai­re d’une joaillerie qui porte son nom. Installé dans le centre commercial CentreVill­e, il attend avec impatience le Vendredi fou de Shediac. Il y participe depuis l’acquisitio­n de son entreprise, il y a trois ans.

Il offre des chèques cadeaux et des rabais allant jusqu’à 50%.

«C’est une excellente initiative le Vendredi fou (de Shediac). Nous, on voit le bénéfice. On peut voir une augmentati­on de clientèle d’environ 30%. Ça fait une belle différence sur notre chiffre d’affaires.» Il espère que l’événement fera longue vie. «Mme McGraw et son équipe font de l’excellent travail pour aider les entreprene­urs à faire de bonnes affaires. C’est grâce à ce genre d’initiative que Shediac réussit à ressortir du lot.»

UNE TRADITION À SHEDIAC

Le Vendredi fou de Shediac est là pour rester, assure le président de Centre-ville Shediac. Denis Landry est propriétai­re de l’Auberge Gabrièle, qui a pignon sur la rue main.

Il y a eu un certain doute après les deux premières années de l’événement, confie-t-il, mais les organisate­urs ont cru bon de persévérer.

Denis Landry offre lui-même des chèques cadeaux, qui partent comme des petits pains chauds, dit-il.

«L’an dernier, j’ai eu un monsieur qui est venu m’en acheter cinq. Ça lui fait 100$ d’économie sur nos repas et ça fait d’excellents cadeaux de Noël aussi.»

L’événement a finalement fait ses preuves et la municipali­té souhaite aujourd’hui en faire une tradition.

«Nous faisons des sondages auprès des entreprene­urs et nous avons d’excellente­s rétroactio­ns sur le Vendredi fou (de Shediac). Les entreprene­urs adorent ça. Même les clients vont patienter jusqu’à cette journée pour venir faire leurs achats. Même des gens de Moncton!»

 ?? - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron ?? Alain Desrosiers est le propriétai­re de la joaillerie portant son nom.
- Acadie Nouvelle: Anthony Doiron Alain Desrosiers est le propriétai­re de la joaillerie portant son nom.

Newspapers in French

Newspapers from Canada