Acadie Nouvelle

Douze écrivains posent un regard sur leurs communauté­s

-

En tournée dans six villes du NouveauBru­nswick, 12 écrivains issus de milieux différents jettent un regard sur leurs communauté­s. À la fois engagés, poétiques ou encore introspect­ifs, les récits visent à ouvrir un dialogue entre les cultures et les régions.

«On peut écrire au Nouveau-Brunswick sans vivre nécessaire­ment à Moncton. C’est un peu l’idée qui est derrière toute mon écriture, de redonner un peu une voix aux régions. Un projet comme ça qui prend des auteurs de toutes les régions et qui les amènent dans toutes les régions, ça allait de soi d’y participer», a exprimé Sébastien Bérubé qui a publié deux recueils aux Éditions Perce-Neige.

Le poète d’Edmundston fait partie des 12 écrivains sélectionn­és pour ce vaste échange littéraire conçu par la revue Ancrages. La tournée littéraire

qui s’étend jusqu’au 9 décembre, rassemble des auteurs acadiens, anglophone­s, micmacs et wolastoqiy­ik. Chaque écrivain a écrit un texte d’environ 1500 mots autour du thème de la communauté et du quotidien.

«Au départ, je pensais que ça allait tomber un peu dans l’idée qu’on s’aime tous, qu’on va tous vivre ensemble. Ç’a n’a pas été du tout là. C’est parti dans toutes les directions», a déclaré M. Bérubé.

Des récits poétiques, introspect­ifs, revendicat­eurs et touchants font partie de la collection. Reconnu pour sa plume engagée, le poète du Madawaska a écrit un texte qui s’intitule La même année.

«C’est un texte qui s’inspire du fait qu’avant de vouloir parler de communauté saine, il y a beaucoup de choses à régler et que c’est en réglant ces choses-là, qu’on peut aspirer au principe de communauté», a expliqué l’auteur qui est aussi agent de développem­ent culturel et communauta­ire du volet Première nation au district scolaire francophon­e du Nord-Ouest.

Selon Sébastien Bérubé, cette tournée permet aux écrivains de côtoyer d’autres auteurs qu’ils n’ont pas toujours la chance de rencontrer en raison des distances et de la différence de la langue. Cette tournée leur permet de confronter leurs réalités respective­s.

«On se rend compte souvent que les réalités sont assez les mêmes qu’on soit un écrivain anglophone, francophon­e ou autochtone. Pour le public, ça leur amène un autre type d’écriture.»

Les textes sont lus dans la langue d’origine et ils sont accompagné­s de surtitres en français ou en anglais pour faciliter la compréhens­ion. Au printemps, les textes seront publiés dans la revue Ancrages (revue de format numérique) en français, en anglais et possibleme­nt dans les langues des auteurs autochtone­s invités.

La chargée de projet pour la revue Ancrages et traductric­e littéraire Sonya Malaborza souligne la qualité des textes qui émanent de divers horizons. Elle cite en exemple le texte de Paul Bossé qui offre un poème magnifique empreint de nostalgie où il parle de son origine, ou encore celui de Shelby Beaatz Sappier (Tobique/ Fredericto­n) qui abordent les problèmes qu’il a vécus dans sa communauté.

«On a travaillé avec Philip André Collette qui nous a aidés à faire un enchaîneme­nt pour qu’il y ait un lien logique de texte en texte avec des moments de réflexion et plus poétiques», a-t-elle partagé.

Les concepteur­s de cette tournée cherchent à faire connaître au public des auteurs de diverses régions.

«En se déplaçant pour aller voir Paul Bossé, le public de Moncton va découvrir en même temps des auteurs des autres communauté­s.»

La tournée qui a débuté à Bathurst et à Rexton s’arrêtera à Moncton (1er décembre), à Saint-Jean (2 décembre), à Edmundston (8 décembre) et à Fredericto­n (9 décembre). Beth Powning (Makhamvill­e), Brigitte Lavallée (Petit-Rocher), Elizabeth Blanchard (Grand-Barachois), Gerard Collins (Sussex), Lee Thompson (Moncton), Muhammad Al-Digeil (Fredericto­n), Phyllis Grant (Première nation Pabineau), Raymond Sewell (Première nation Pabineau/Halifax) et Sheedy Petit Jean (Haïti/Moncton) sont les autres auteurs invités de cette tournée. Chaque auteur a travaillé avec un traducteur, dont Éric Dow (du groupe Cy), Herménégil­de Chiasson, Joan Elder et Sonya Malaborza.

 ??  ?? Sébastien Bérubé est l’un des auteurs de la tournée littéraire – Gracieuset­é: Daniel Aucoin
Sébastien Bérubé est l’un des auteurs de la tournée littéraire – Gracieuset­é: Daniel Aucoin
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada