Acadie Nouvelle

William Basque tente tant bien que mal de se remettre d’une blessure très douloureus­e

-

Privé un joueur de hockey de ses deux ou trois matchs hebdomadai­res c’est comme retirer injustemen­t la petite voiture favorite à un enfant en train de s’amuser dans son bac à sable. C’est insupporta­ble. William Basque, qui venait d’entamer sa deuxième campagne avec les Olympiques de Gatineau, est privé de son sport favori depuis déjà deux mois. Pour un joueur de hockey, c’est une éternité.

Le samedi 30 septembre, devant plus de 11 000 spectateur­s au Centre Vidéotron de Québec, la partie n’est vieille que de sept minutes et une vingtaine de secondes quand Basque, qui venait d’appliquer les freins afin de récupérer une rondelle libre, se fait frapper par derrière par le défenseur Christian Huntley, des Remparts.

Le hockeyeur de Tracadie pique tête première dans la bande et se tort immédiatem­ent de douleur. Le verdict: une dislocatio­n du coude gauche. Basque peut le certifier, il y a plein de choses dans la vie qui sont plus amusantes que de souffrir le martyre devant des milliers de personnes.

«Ç’a fait mal, assure-t-il. Surtout que les ligaments étaient également déchirés. C’est la première fois de ma vie que je rate du hockey en raison d’une blessure. Et ça, je peux te dire que ce n’est pas le fun.»

Au lendemain du match, Huntley s’en voulait beaucoup pour son geste. Il s’est d’ailleurs confié au quotidien Le Soleil à ce sujet.

«Dieu merci, sa blessure a été limitée à son coude. Mais le fait demeure que j’ai été imprudent et que j’ai manqué de respect face un adversaire. Je me sens très mal dans ma peau. Je ne suis pas un joueur salaud. Je ne voulais pas blesser mon rival. Rien n’excuse mon geste même si j’ai probableme­nt effectué le même jeu cinq cents fois depuis le début de ma carrière dans la LHJMQ. Ces autres actions n’avaient pas eu de conséquenc­es (graves) pour mes adversaire­s», avait fait savoir le Néo-Écossais au Soleil.

Huntley écopera néanmoins d’une suspension de sept matchs. Malgré tout, l’Acadien n’en veut pas à son adversaire.

«C’est moi qui a été malchanceu­x, souligne-t-il. C’est arrivé dans le feu de l’action. C’est sûr que ça aurait pu être évité, mais je suis convaincu qu’il ne voulait pas me blesser. Il (Huntley) a même demandé à mon coéquipier Darien Kielb, qui jouait avec les Remparts la saison dernière, de me présenter des excuses. Au moins, il a eu une pensée pour moi.»

Pire encore, comme le personnel médical des Remparts s’est avéré dans l’incapacité de lui replacer sur place les os de son coude, c’est seulement à l’hôpital qu’il a pu être enfin libéré de sa douleur extrême.

 ??  ?? William Basque, de Tracadie, porte les couleurs des Olympiques de Gatineau, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. - Archives
William Basque, de Tracadie, porte les couleurs des Olympiques de Gatineau, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada