Acadie Nouvelle

DE NOUVEAUX LOCATAIRES POUR NOËL

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

La constructi­on de la Place de la cathédrale de Moncton entame sa dernière ligne droite. Quatre organismes acadiens s’apprêtent à déménager au rez-de-chaussée du monument de la renaissanc­e acadienne.

L’idée de transforme­r l’étage inférieur de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption en un centre communauta­ire acadien est sur le point de se concrétise­r.

L’Archidiocè­s de Moncton, la Société nationale de l’Acadie, le Conseil provincial des sociétés culturelle­s ainsi que la Fédération des jeunes francophon­es du Nouveau-Brunswick y éliront domicile avant Noël.

Le président de Station Acadie - l’organisme à but non lucratif qui gère le projet Romain Blanchard est persuadé de pouvoir accueillir d’autres locataires afin de combler l’espace encore disponible. Des discussion­s sont en cours avec deux autres organismes intéressés d’y installer leurs bureaux.

«Il y a plus de demandes qu’il n’y a de place», lance-t-il. Romain Blanchard assure également que les travaux de réaménagem­ent seront finalisés au cours des prochains jours.

«La plupart des murs ont été démolis, tout a été remis à neuf et l’espace est divisé en bureaux et en salles de réunion.»

Le grand déménageme­nt se fera du 15 décembre à la mi-janvier. Le nouveau complexe ouvrira ses portes au public en février lors d’une inaugurati­on officielle.

À la Fédération des jeunes francophon­es du Nouveau-Brunswick (FJFNB), on commence à remplir les cartons.

«On a hâte. Ce qui va être positif, c’est l’esprit de partage et de collaborat­ion qui va naître du fait de partager des locaux avec d’autres organismes francophon­e. On va pouvoir avoir des ressources communes», souligne Marc-André LeBlanc, le directeur général de la FJFNB.

Le projet de regroupeme­nt verra donc le jour après deux ans de retard. Les discussion­s remontent à 2011.

«On souhaitait faire les choses de la bonne façon. On a pris un an et demi pour discuter des plans avec les organismes. Ça ne les a pas gênés, ils ont pu s’adapter», avance Romain Blanchard.

«Ils ont une certaine fierté de participer à la sauvegarde de ce patrimoine. Ce n’est pas anodin de déménager dans un symbole architectu­ral de l’Acadie.»

DES TRAVAUX DE 7 MILLIONS $

D’après les plans initiaux, une nouvelle structure devait être construite sur le versant nord-ouest de l’édifice et faire office de hall d’entrée pour les locataires, ainsi que de salle de réception.

Cet ajout a finalement été mis de côté pour le moment, faute de financemen­t. Selon M. Blanchard, l’idée pourrait bien refaire surface.

«On souhaite prendre le temps et bien y réfléchir.»

La Place de la cathédrale fait partie du plus vaste projet de restaurati­on du monument historique bâti en 1940.

Une campagne de financemen­t a permis, jusqu’ici, d’amasser plus de 6,3 millions $ pour des travaux estimés à 7 millions $.

Cette cure de jouvence a été entamée en août 2016 et doit se poursuivre pendant cinq ans.

Le mortier, le clocher ainsi que la toiture seront retapés et de nombreuses fenêtres seront remplacées. Les réparation­s au niveau des fondations sont déjà terminées.

À noter que l’Archidiocè­se restera propriétai­re des lieux. La nef, située à l’étage supérieur, continuera de servir aux activités religieuse­s. Actuelleme­nt fermée en raison des travaux, cette partie devrait être accessible aux fidèles d’ici la fin de l’hiver.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Romain Blanchard, un des responsabl­es du projet Place de la cathédrale, pose devant l’édifice du centre-ville de Moncton.
- Archives Romain Blanchard, un des responsabl­es du projet Place de la cathédrale, pose devant l’édifice du centre-ville de Moncton.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada