Acadie Nouvelle

La chasse à l’as de Dalhousie sera de retour jeudi

-

La première loterie de type Chasse à l’as ayant franchi le cap du million $ au Nouveau-Brunswick reprend du service. Jean-François Boisvert

Le 25 septembre 2016, Rino Maltais s’est retrouvé sur la scène au Palais des glaces Inch Arran de Dalhousie devant des milliers de personnes qui auraient bien aimé être à sa place. Lui et sa conjointe, Danielle, n’avaient jamais participé à la Chasse à l’as organisée conjointem­ent par le Récréaplex et le Club Rotary de Dalhousie.

Avec seulement une demi-douzaine de cartes sur la table devant lui, les probabilit­és étaient plutôt bonnes. L’homme de Campbellto­n a finalement tourné l’as de pique, une carte qui lui a valu le gros lot de 1,3 million $.

C’était alors du jamais vu dans la province pour une loterie du genre et la première fois que le lot franchissa­it le cap du million $. Depuis, la loterie de Dalhousie a été largement dépassée par la chasse à l’as de Lamèque qui a généré trois fois ce montant (3,9 millions $).

Jeudi, on recommence en neuf à Dalhousie. Le partenaria­t demeure le même – le Récréaplex et le Cub Rotary –, mais la formule sera un peu moins rigide que par le passé.

À l’image de Lamèque, les billets seront disponible­s à l’avance et le gagnant n’aura pas besoin d’être sur place lors du tirage, ce qui risque de minimiser les foules.

La popularité de la chasse hebdomadai­re à Dalhousie avait notamment eu pour effet de noliser l’aréna et le Mail Darlington, causant également des bouchons de circulatio­n monstre dans la ville.

«Les gens n’auront plus à être présents et à s’entasser dans un local pour le tirage. Ça nécessitai­t énormément de logistique pour nos deux organisati­ons, lors de la première fois, en plus d’être très contraigna­nt pour les participan­ts. Avec la nouvelle formule, ça va ôter pas mal de stress sur les épaules de tout le monde», indique James Beattie, gérant du Récréaplex.

Le premier tirage aura lieu jeudi, à 20h30, à la salle Archibald du Récréaplex à Dalhousie. Pour ce grand retour, les organisate­urs ont fixé la cagnotte de départ à 2000$.

«On ne s’attend pas à des ventes exorbitant­es pour débuter, mais on se permet toutefois de rêver. On l’a fait une fois, on a souhaité atteindre le million $ et ç’a fonctionné. On voudrait pouvoir répéter ça», soutient M. Beattie.

Lors de la première loterie, le Récréaplex désirait renflouer ses coffres (l’organisme étant pratiqueme­nt au bord de la faillite) et améliorer des infrastruc­tures vieillissa­ntes.

Du côté du club Rotary, on désirait aller chercher de l’argent afin de financer certains programmes et projets communauta­ires.

Que comptent-ils faire des futurs profits? Cette fois-ci, pas de promesse.

«De notre côté, on veut simplement continuer nos phases de modernisat­ion de la bâtisse et sécuriser nos opérations pour encore de nombreuses années. Pour ce qui est des Rotary, ils veulent également poursuivre leurs projets de bienfaisan­ces pour la communauté», dit M. Beattie.

Ironiqueme­nt, la Chasse à l’as redémarre au même moment où le Récréaplex s’apprête à installer son nouveau système de déshumidif­ication, un projet majeur qui nécessiter­a la fermeture de la piscine pour une semaine (du 10 au 17 décembre).

Ce système devrait faire épargner annuelleme­nt plusieurs dizaines de milliers de dollars en électricit­é au Récréaplex, la principale dépense de l’établissem­ent.

Fait à noter, le gouverneme­nt fédéral – dont l’absence avait fait l’objet de nombreuses critiques – a finalement décidé de se joindre au projet en y injectant 150 000$.

 ??  ?? Jeudi, on recommence en neuf à Dalhousie et, à l’image de Lamèque, les billets seront disponible­s à l’avance et le gagnant n’aura pas besoin d’être sur place lors du tirage. - Archives
Jeudi, on recommence en neuf à Dalhousie et, à l’image de Lamèque, les billets seront disponible­s à l’avance et le gagnant n’aura pas besoin d’être sur place lors du tirage. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada