Acadie Nouvelle

Chine: Trudeau louange le commerce et gronde le protection­nisme

- Mike Blanchfiel­d

La poursuite d’un accord de libre-échange avec la Chine et la protection de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) font partie de la mission internatio­nale du Canada de combattre la montée du populisme, a déclaré mardi le premier ministre Justin Trudeau.

M. Trudeau a complété la première partie de son périple en Chine en rencontran­t le président Xi Jinping, alors que se poursuiven­t les discussion­s pour enclencher des négociatio­ns formelles de libre-échange entre les deux pays.

Le premier ministre et le président étaient accompagné­s de six personnes chacun lors de ces discussion­s. Quatre ministres fédéraux accompagne­nt M. Trudeau en Chine.

Le président Xi a signalé que son invité avait eu un agenda chargé et des entretiens productifs depuis son arrivée dans la capitale chinoise.

M. Trudeau a répondu que les rencontres ont été importante­s pour approfondi­r les liens économique­s entre la Chine et le Canada, au profit des citoyens des deux pays.

M. Trudeau a expliqué que ses ambitions commercial­es avec la Chine, l'ALÉNA et la conclusion d'autres ententes en Asie – comme une nouvelle version du Partenaria­t transpacif­ique – s'inscrivent dans le cadre de la lutte du Canada contre la marée protection­niste souvent associée avec l'administra­tion Trump aux États-Unis.

«Nous traversons une époque où différents pays accordent beaucoup d'espace politique au populisme ou à une poussée du nationalis­me, a dit le premier ministre aux journalist­es avant sa rencontre avec M. Xi. Et le Canada, en tant que pays, défend fortement les échanges commerciau­x qui profitent à tous. Et c'est ce que nous continuero­ns à faire.»

M. Trudeau a dit que les négociatio­ns difficiles qui entourent le renouvelle­ment de l'ALÉNA ont été amplement discutées lundi soir, quand il a dîné avec son homologue chinois Li Keqiang.

«Nous prenons très au sérieux notre responsabi­lité d'améliorer l'ALÉNA au profit du Canada, des États-Unis et du Mexique, at-il expliqué. Le Canada n'a pas l'habitude de s'engager dans un 'jeu à somme nulle' ou de créer des gagnants et des perdants dans ses négociatio­ns commercial­es.»

Après ses entretiens avec le président Xi, M. Trudeau s'est envolé vers Guangzhou, dans le sud de la Chine, pour participer au forum mondial Fortune (Fortune Global Forum), une importante conférence de dirigeants d'entreprise­s internatio­nales. M. Trudeau a assuré qu'il n'hésitera pas à soulever le dossier des droits de la personne avec M. Xi, le leader chinois le plus puissant des dernières décennies.

«La nature de la relation forte et positive entre le Canada et la Chine signifie que nous pouvons avoir des discussion­s robustes et honnêtes concernant nos divergence­s d'opinions sans mettre en péril cette relation positive», a-t-il dit.

Le ministre fédéral du Commerce internatio­nal François-Philippe Champagne a raté mardi au moins deux des trois événements auxquels ont participé les trois autres ministres en compagnie de M. Trudeau, en raison des négociatio­ns commercial­es qui se poursuiven­t avec les représenta­nts chinois.

 ??  ?? Justin Trudeau a aussi rencontré le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, Zhang Dejiang, mardi, à Pékin. – La Presse canadienne: Sean Kilpatrick
Justin Trudeau a aussi rencontré le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, Zhang Dejiang, mardi, à Pékin. – La Presse canadienne: Sean Kilpatrick

Newspapers in French

Newspapers from Canada