Acadie Nouvelle

Le Tricolore est évalué à 1,25 milliard $ US

La valeur des clubs de la LNH a grimpé en moyenne de 15% en un an, selon Forbes

-

Le Canadien de Montréal a vu sa valeur augmenter de 12% pour se chiffrer à 1,25 milliard $ US (1,6 milliard $ CAN), selon le dernier classement de la valeur des formations de la LNH publié par le magazine spécialisé Forbes.

Malgré cette hausse, le Tricolore a reculé d’un rang pour se retrouver au troisième échelon, derrière les Rangers de New York, à 1,5 milliard $, et les Maple Leafs de Toronto, à 1,4 milliard $.

La valeur de ces deux organisati­on a progressé de 20 et de 27% respective­ment, ce qui a permis aux Leafs d’échanger leur rang avec le CH. Les Blackhawks de Chicago (1 milliard $) et les Bruins de Boston (890 millions $) complètent le top 5.

À l’autre bout du spectre, les Coyotes de l’Arizona ne valent que 300 millions $, malgré une hausse de 25%. Les Panthers de la Floride (305 millions $), les Blue Jackets de Columbus (315 millions $), les Sabres de Buffalo (350 millions $) et les Jets de Winnipeg (370 millions $) les précèdent.

Forbes accorde une valeur de 500 millions $ - ses frais d’entrée - aux Golden Knights de Vegas, ce qui leur confère le 14e rang.

De façon générale, les clubs de la LNH ont vu leur valeur augmenter de 15%, pour une valeur moyenne de 594 millions $.

Selon Forbes, les récentes transactio­ns dans le monde du sport expliquent ces hausses. Le magazine cite notamment la vente des Rockets de Houston (NBA) pour 2,2 milliards $, celle des Marlins de Miami (MLB) pour 1,2 milliard $, ainsi que les 500 millions $ versés par les Golden Knights de Vegas pour devenir la 31e franchise du circuit Bettman.

Forbes a également noté une hausse généralisé­e des revenus. En 2016-2017, la moyenne des revenus a augmenté de 8% pour se chiffrer à 148 millions $, tandis que les résultats d’exploitati­on ont fait un bond de 20% par rapport à la saison précédente, pour une moyenne de 18 millions $.

La LNH a également profité de sa participat­ion d’un peu moins de 10% dans la société de technologi­e et visionneme­nt en ligne BamTehc, acquise pour 3 milliards $ par ESPN en 2016.

Finalement, les sept équipes canadienne­s ont profité de l’augmentati­on de la devise canadienne par rapport au dollar américain. Le dollar canadien a fait un bond de 6,7% au cours de cette période.

 ??  ?? Jacob De La Rose (25), du Canadien de Montréal, ne devait pas songer à la valeur de l’équipe quand il a marqué son premier but de la saison, samedi contre Detroit. - La Presse canadienne: Graham Hughes
Jacob De La Rose (25), du Canadien de Montréal, ne devait pas songer à la valeur de l’équipe quand il a marqué son premier but de la saison, samedi contre Detroit. - La Presse canadienne: Graham Hughes

Newspapers in French

Newspapers from Canada