Acadie Nouvelle

Denis Shapovalov est le joueur de l’année par Tennis Canada

-

Denis Shapovalov a été logiquemen­t désigné le joueur de l’année au pays par Tennis Canada à l’issue d’une exceptionn­elle saison au cours de laquelle il est devenu le plus jeune joueur à terminer l’année au sein du top 100 de l’ATP.

L’athlète âgé de 18 ans, actuelleme­nt au 51e rang mondial, a aussi mérité les mentions de joueur le plus amélioré et de joueur de simple de l’année.

Daniel Nestor a pour sa part été nommé le joueur de double de l’année et le Québécois Félix Auger-Aliassime figure comme joueur junior de l’année.

Shapovalov a entrepris l’année 2017 au 250e rang mondial. Il a gravi les échelons au fil de la saison, du circuit profession­nel de l’ITF, au circuit Challenger de l’ATP avant de faire son entrée sur le circuit de l’ATP World Tour.

Il s’est même hissé jusqu’au 49e rang au classement mondial à la fin octobre, devenant le plus jeune du top 50 depuis l’Espagnol Rafael Nadal en 2004.

Il a conquis de nombreux coeurs en devenant le plus jeune joueur de l’histoire à accéder aux demi-finales d’un Masters 1000 lors de la Coupe Rogers, à Montréal, prenant notamment la mesure de Nadal et de l’Argentin Juan Martin del Potro.

Après avoir franchi avec succès les qualificat­ion, il a atteint le quatrième tour des Internatio­naux des États-Unis, éliminant Jo-Wilfried Tsonga en cours de route.

Il a aussi remporté ses deux premiers titres du circuit Challenger de l’ATP à Drummondvi­lle et à Gatineau.

À la Coupe Davis, il a guidé le Canada à une victoire contre l’Inde en signant deux gains lors de la rencontre de barrage pour le groupe mondial, à Edmonton.

Nestor, âgé de 45 ans, qui a annoncé qu’il prendra sa retraite en 2018, est nommé le joueur de double de l’année au pays pour la 15e fois de sa carrière. Il occupe actuelleme­nt le 56e rang mondial de sa spécialité et a pris part, en 2017, à sa 151e finale de l’ATP World Tour, s’inclinant lors du match ultime à Montpellie­r aux côtés de son partenaire Fabrice Martin.

Auger-Aliassime, âgé de 17 ans, s’impose chez les juniors pour une deuxième saison consécutiv­e après avoir partagé cet honneur avec Shapovalov en 2016. Il a fait le saut chez les profession­nels cette année, remportant son deuxième titre du circuit profession­nel de l’ITF à Sherbrooke, en mars, avant de répéter son exploit au Challenger de Lyon, en France, en mai. - La Presse canadienne

 ??  ?? Denis Shapovalov
Denis Shapovalov

Newspapers in French

Newspapers from Canada