Acadie Nouvelle

Le faucon pèlerin n’est plus une espèce menacée

-

Pour la première fois en quarante ans, le faucon pèlerin pourrait être retiré de la liste des espèces menacées presque partout au Canada.

L’oiseau reconnu pour sa vitesse - il peut parfois voler à 320 kilomètres/heure - avait été ajouté à la liste du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 1978.

À l’époque, il y avait seulement un nid actif à l’est des Rocheuses et au sud du 60e parallèle, alors que la population du nord peinait à survivre.

Sa population a augmenté de façon constante, pour atteindre 600 oiseaux dans le sud-est du Canada et 1500 dans le nord du Canada, après l’interdicti­on du DDT, un pesticide toxique. Il y a également un programme de repeupleme­nt de faucons dans le sud qui a aidé à son rétablisse­ment.

Le COSEPAC recommande maintenant au gouverneme­nt fédéral de retirer le faucon pèlerin de la liste des espèces en péril.

Marcel Gahbauer, un expert du comité, estime que les progrès sont «impression­nants» et encouragea­nts dans un contexte où plusieurs espèces ne vont pas bien et doivent être ajoutées à cette liste.

La situation de l’oiseau est toujours jugée préoccupan­te sur la côte du Pacifique.

Le comité a étudié un total de 44 espèces pendant des rencontres qui se sont tenues la semaine dernière à Ottawa. Parmi celles-ci, 14 sont en voie de disparitio­n, neuf sont menacées et dix sont jugées préoccupan­tes. Onze espèces ont été classées non en péril.

Le COSEPAC s’inquiète toutefois du sort de la population du saumon rouge. Il a recommandé de classer huit population­s comme étant en voie de disparitio­n, deux comme étant menacées et cinq comme étant préoccupan­tes. Neuf population­s sont stables et en croissance.

«Ce sont évidemment des espèces emblématiq­ues de la côte ouest et probableme­nt du Canada», a déclaré le président du comité, Eric Taylor.

«Parce que le saumon rouge est si important, c’est facile de se concentrer sur eux. Il y a un problème avec plusieurs de nos espèces de saumon - surtout en raison des changement­s dans les conditions de l’océan et dans leur habitat d’eau douce. Même quand nous réglemento­ns la pêche, ce n’est souvent pas suffisant.»

Le comité a aussi examiné trois population­s de baleines grises du Pacifique, dont deux des trois population­s sont en voie de disparitio­n.

Le COSEPAC a aussi recommandé d’ajouter à la liste des espèces en péril l’arabette du Québec - une plante qui pousse en Gaspésie -, la grosse poule de mer - une espèce de l’océan Atlantique pêchée pour ses oeufs qui ressemblen­t à du caviar - et le caribou de Dolphin-et-Union au Nunavut et dans les Territoire­s du Nord-Ouest.

 ?? - Archives ?? En 1978, il y avait seulement un nid actif de faucons pélerins à l’est des Rocheuses et au sud du 60e parallèle.
- Archives En 1978, il y avait seulement un nid actif de faucons pélerins à l’est des Rocheuses et au sud du 60e parallèle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada