Acadie Nouvelle

Paquetvill­e, Grande-Anse et Saint-Léolin s’associent pour mieux exploiter leur potentiel éolien

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Les projets éoliens continuent de susciter de l’intérêt dans la Péninsule acadienne. Paquetvill­e, Grande-Anse et Saint-Léolin sont sur le point de mettre sur pied une nouvelle coopérativ­e en énergie verte afin d’être dans une position de force lors d’éventuelle­s négociatio­ns avec des entreprise­s intéressée­s par le potentiel énergétiqu­e de la région.

Les trois municipali­tés travaillen­t de près avec la Coopérativ­e de développem­ent régional – Acadie (CDR-Acadie). Une étape majeure sera franchie la semaine prochaine, indique Gilles Thériault, maire par intérim de Grande-Anse. Les trois municipali­tés signeront une entente avec la CDR-Acadie. Une demande d’incorporat­ion sera envoyée à Fredericto­n.

Par la suite, une assemblée générale annuelle sera organisée pour choisir le conseil d’administra­tion. Il comptera des représenta­nts des trois municipali­tés, mais ils n’ont pas nécessaire­ment besoin d’être membres d’un conseil municipal.

«La CDR-Acadie va nous épauler lors de négociatio­ns avec un entreprene­ur. Elle a déjà de l’expérience dans ce domaine avec le parc éolien de Lamèque», dit Gilles Thériault.

Des entreprene­urs s’intéressen­t au potentiel éolien de cette région de la Péninsule acadienne depuis longtemps. Au cours de la dernière année, la région a été approchée par Inerco, une entreprise espagnole, Community Wind Farms, un groupe de la Nouvelle-Écosse, et Naveco Power, de Fredericto­n.

Une coopérativ­e permettra cependant aux trois municipali­tés d’améliorer leur pouvoir de négociatio­n.

«Les entreprise­s ont besoin de partenaire­s communauta­ires pour faire avancer leurs projets. On s’est rassemblé afin d’avoir une position forte dans les négociatio­ns avec un entreprene­ur quelconque.»

Sans la nommer, des pourparler­s ont eu lieu avec une entreprise, dit Luc Robichaud, maire de Paquetvill­e, mais on est encore loin du jour où des éoliennes feront partie du paysage.

«Nous avons rencontré un promoteur qui a fait une étude des vents de nos régions. Il pourrait être prêt à faire une propositio­n pour un projet de parc éolien, mais tant qu’Énergie NB ne lance pas d’appels d’offres, il ne va pas avoir de projet. Ça se peut qu’on n’arrive pas à avoir un projet d’envergure, mais au moins en travaillan­t ensemble, lorsqu’il y aura une possibilit­é, on sera prêt. La balle aurait déjà commencé à rouler.»

En unissant leurs forces, les trois municipali­tés démontrent aussi qu’il est possible de travailler vers un objectif commun.

«Le fait que trois municipali­tés puissent s’asseoir ensemble et s’entendre sur un projet comme celui-ci, c’est vraiment positif. Ça va générer des revenus pour les trois municipali­tés», lance Gilles Thériault.

«Nous sommes de petites municipali­tés, alors ça nous permet de partager des ressources humaines. S’il y a un potentiel projet éolien, on aura beaucoup plus d’impact en étant trois municipali­tés. La coopérativ­e, c’est vraiment pour bien se positionne­r si des occasions se présentent», ajoute Luc Robichaud.

Le fait d’être une coopérativ­e en énergie verte permet aussi d’ouvrir la porte à plusieurs autres projets de développem­ent.

«Un parc éolien c’est un projet, mais en étant une coopérativ­e en énergie verte, on est prêt à évaluer d’autres projets aussi.»

 ??  ?? Des entreprene­urs s’intéressen­t au potentiel éolien de Paquetvill­e, de GrandeAnse et de Saint-Léolin depuis longtemps. - Archives
Des entreprene­urs s’intéressen­t au potentiel éolien de Paquetvill­e, de GrandeAnse et de Saint-Léolin depuis longtemps. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada