Acadie Nouvelle

La crise au diocèse de Bathurst va-t-elle se terminer?

- Alcide F. LeBlanc, Moncton

N’étant pas un résident du diocèse de Bathurst, peut-être devrais-je m’abstenir de commenter le malaise dans ce diocèse qui semble prendre de l’ampleur depuis plusieurs mois.

Dans tous les cas, j’ose aborder le sujet en toute confiance, car, d’après mon humble avis, cette crise aurait pu se régler autrement, si, au début et tout au long de la crise, l’approche avait été plus chrétienne, plus diplomatiq­ue, plus humaine.

Il me semble qu’entre adultes, quand il se présente une difficulté quelconque, qu’il faudrait que les gens qui la vivent ou la subissent se rencontren­t à huis clos et tentent d’écouter et d’échanger attentivem­ent et avec respect les points de vue de toutes les personnes sans recourir aux médias pour en faire une affaire générale et un drame public.

Par exemple, comment puis-je me permettre de dire à quelqu’un qui ne partage pas nécessaire­ment mon point de vue de quitter les lieux et de s’en aller aux ÉtatsUnis, si c’est son lieu d’origine? Poser la question, c’est déjà y répondre.

Comme élève, je me rappelle encore du personnel enseignant et surtout du personnel religieux qui nous invitaient à contribuer à la caisse de la Sainte-Enfance afin de convertir les petits païens de l’Afrique ou d’ailleurs dans le monde. J’y contribuai­s avec joie un peu comme tous les autres. Maintenant, c’est l’inverse: dans le diocèse Moncton et ailleurs au Canada, nous avons le grand honneur de bénéficier de nombreux prêtres venant d’Haïti et du continent africain. Nous sommes heureux de les compter parmi nous. Le retour du balancier a fait ses preuves !

Donc, pour mettre un terme au malheureux débat public qui sévit depuis trop longtemps dans ce beau et noble diocèse de Bathurst, il faudrait que les diverses parties, en groupes restreints, se rencontren­t, échangent, s’écoutent les unes les autres et mettent un peu d’eau dans leur vin, comme c’est la pratique lorsqu’on célèbre la messe! La maturité intellectu­elle et civique l’exige.

Newspapers in French

Newspapers from Canada