Acadie Nouvelle

MAGASINAGE EN LIGNE: DES ENTREPRENE­URS S’ADAPTENT

Le magasinage en ligne fait mal à des détaillant­s du Nouveau-Brunswick, comme l’expliquait l’Acadie Nouvelle jeudi. Mais des entreprene­urs de la province ont décidé de s’adapter à l’ère du numérique et certains ont même abandonné l’idée d’avoir une boutiq

- anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Marie-Pier Chiasson ne veut pas vendre ses bikinis dans un magasin avec les traditionn­els présentoir­s, cabines d’essayage et vendeurs.

La jeune femme âgée de 21 ans, qui complète un diplôme en administra­tion à l’Université de Moncton, a plutôt décidé de lancer une plateforme en ligne pour vendre ses maillots de bain.

«La part de marché est beaucoup plus grande en ligne. Tu peux avoir plus de ventes que si tu restes juste au niveau local. Il y a plusieurs avantages, mais il y a aussi des défis parce qu’il y a une forte concurrenc­e», lance l’étudiante de Moncton.

Le lancement de son site, Malina Swimwear, est prévu à la fin février et elle est en attente d’une réponse de la Chambre de commerce du Grand Tracadie-Sheila pour avoir une subvention.

La jeune femme originaire de Caraquet fait affaire avec une entreprise indonésien­ne pour la production de cinq modèles de maillot de bain, une manufactur­e «équitable et éthique», prend-elle soin de préciser.

Marie-Pier Chiasson compte miser sur une forte présence en ligne pour mettre en valeur ses bikinis. Elle compte être active sur Facebook et Instagram. Des défis propres au numérique l’attendent.

«Pour les tailles, il va falloir que j’arrive à bien démontrer à partir de photos et peut-être de vidéos comment le bas et le haut du bikini s’agencent. Quelle grandeur, avec quel type de personne. Il faut vraiment bien détailler le tout parce que, sinon, je vais avoir un problème avec le retour de produits», explique l’entreprene­ure.

VIRAGE NUMÉRIQUE: PLUSIEURS DÉFIS

D’autres entreprene­urs ont maintenant une présence en ligne pour faire face à la compétitio­n des gros joueurs actifs sur internet et pour s’adapter aux consommate­urs, sans abandonner leurs magasins physiques.

Mais développer une plateforme en ligne d’achats et de livraison peut représente­r un gros investisse­ment. En contactant des chambres de commerce et en discutant avec des entreprise­s, nous avons constaté que les commerces qui ont pris cette direction sont peu nombreux dans la Péninsule acadienne et dans la région de Bathurst.

Chaussures McGraw, qui possède cinq boutiques dans le Nord-Est, a fait ce choix «nécessaire» au printemps. Il est maintenant possible de se faire livrer des chaussures chez soi en commandant sur internet.

«C’est sûr qu’on réagit par rapport aux gros joueurs qui se sont mis, dans notre cas par exemple, à vendre des chaussures. Nous avions aussi une demande des clients qui voulaient voir de chez eux nos produits. Donc, c’est pratique même pour les gens de la région», explique le copropriét­aire, Marc McGraw.

L’entreprise familiale, qui existe depuis 60 ans, veut aussi en profiter pour vendre plus de chaussures dans le reste de la province. L’implantati­on a toutefois été un défi.

«Avoir une plateforme à jour sur internet, c’est plus demandant qu’on pensait. Il y a beaucoup d’organisati­on derrière ça», souligne M. McGraw.

L’entreprise engrange des ventes avec son site, mais le tout prend un peu de temps à décoller et les propriétai­res en sont encore à évaluer de quelle façon la stratégie porte ses fruits.

 ??  ?? Chaussures McGraw, qui possède cinq boutiques dans le Nord-Est (ici, la succursale de Caraquet), vend maintenant ses produits en ligne. - Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost
Chaussures McGraw, qui possède cinq boutiques dans le Nord-Est (ici, la succursale de Caraquet), vend maintenant ses produits en ligne. - Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost
 ??  ?? Marie-Pier Chiasson - Gracieuset­é
Marie-Pier Chiasson - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada