Acadie Nouvelle

INTERSECTI­ON DANGEREUSE À TRACADIE

La municipali­té souhaite agir, mais «a les mains liées par le gouverneme­nt»

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Une collision entre deux véhicules survenue dimanche soir vers 19h a fait deux blessés à Saumarez, dans la Municipali­té régionale de Tracadie. L’accident s’est produit à l’intersecti­on des chemins J Godin, Saulnier Ouest et la rue Robinson, un secteur où le risque de collision est particuliè­rement élevé.

Depuis janvier 2016, sept collisions, dont quatre en 2017, ont eu lieu à cette intersecti­on, constate le sergent Marc Beaupré de la GRC.

Dimanche soir, un véhicule de marque KIA provenant du chemin J Godin, où il y a un arrêt obligatoir­e, n’aurait pas cédé la priorité de passage à un véhicule de marque Honda circulant en direction Est sur le chemin Saulnier Ouest.

Les deux occupants de la KIA ont été transporté­s à l’Hôpital de Tracadie. Leurs blessures sont considérée­s comme étant sérieuses, mais leur vie n’est pas en danger.

«Cette intersecti­on est très connue des autorités policières. L’endroit comporte des angles morts de chaque côté. Pour le véhicule provenant du chemin Robinson, une grosse maison se situe toute juste à la droite de l’arrêt. Pour les véhicules provenant du chemin J Godin, il faut redoubler de prudence, car il y a un arbuste», explique le sergent Beaupré.

En octobre 2016, des aménagemen­ts ont été faits pour sécuriser l’intersecti­on. Huit arbres obstruant la vue ont été coupés par la municipali­té. Selon le maire de Tracadie, Denis Losier, il faut cependant en faire bien plus pour trouver une solution.

«Si on prend l’exemple de dimanche soir, il y a d’autres choses à faire. D’après les commentair­es que je reçois, la visibilité est moindre à cette intersecti­on qu’ailleurs. Le chemin Saulnier Ouest est assez long et les gens ont parfois tendance à faire un peu de vitesse.»

«LA MAINS LIÉES»

La municipali­té aimerait agir, dit M. Losier, sauf qu’elle est limitée dans ses actions. Les routes du secteur de Saumarez sont gérées par le ministère du Transport du NouveauBru­nswick.

Le maire porte une partie du blâme sur l’entente négociée avec le gouverneme­nt provincial avant le regroupeme­nt de 2013 dans laquelle Fredericto­n s’engageait à entretenir et à remettre en état les routes dans les anciens DSL du Grand Tracadie jusqu’en 2022.

«Quand il y a des situations comme celles de dimanche, les gens se trouvent entre l’arbre et l’écorce. Quand il faut prendre des actions concrètes, la municipali­té a les mains liées. En n’ayant pas la gestion des routes, on n’a pas le droit d’intervenir concrèteme­nt. On est limité dans ce qu’on peut faire. On peut rapporter le problème et attendre le gouverneme­nt», affirme le maire Losier.

Au cours des dernières années, le gouverneme­nt a entrepris la remise en état de plusieurs routes dans les anciens DSL, mais encore une fois, le maire soulève des préoccupat­ions.

«Prenons Saint-Irénée, par exemple. Les travaux ont été mal effectués. Les citoyens ont reproché au gouverneme­nt d’avoir placé du

chip seal (revêtement en pierres concassées bitumées). Quand on regarde, on est à la merci des priorités du gouverneme­nt provincial. Si la province veut demeurer propriétai­re des routes, les préoccupat­ions doivent être réglées rapidement ou il faut trouver une alternativ­e pour que nous soyons capables de bien gérer notre municipali­té. En ce moment, nous avons une gouvernanc­e à moitié.»

Pour réduire les collisions à Saumarez, le maire voudrait installer un arrêt quatre sens ou même des feux de circulatio­n.

«On en parle, ça fait longtemps. Je pense qu’on est rendu à l’étape de passer à l’action. Il ne faut pas attendre qu’il y ait des décès ou d’autres blessés. Souvent, on a tendance à attendre un événement tragique pour prendre de grands moyens. L’accident de dimanche, c’est un accident de trop. La vie des gens est plus importante que les montants qu’il faut consacrer à la situation.»

 ??  ??
 ??  ?? Une violente collision survenue dimanche à Saumarez a fait deux blessés graves. - Gracieuset­é
Une violente collision survenue dimanche à Saumarez a fait deux blessés graves. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada