Acadie Nouvelle

Michael Swinwood ne se laissera pas influencer par la victoire de la Première Nation malécite du Madawaska

-

Malgré le succès des Malécites de Madawaska dans leur réclamatio­n de terres, l’avocat des expropriés de Kouchiboug­uac n’a pas l’intention de suivre la même démarche. Le groupe de Kent-Nord réclame des droits métis sur les terres du parc national.

Le combat de la Première Nation malécite du Madawaska a été de longue haleine, mais le groupe du Nord-Ouest a récemment remporté une importante victoire.

Il aura fallu cinq ans, mais le Tribunal des revendicat­ions particuliè­res a jugé que le territoire de la Première Nation du nord-ouest du Nouveau-Brunswick est bien plus grand que sa superficie actuelle. Du coup, le territoire ancestral est passé de 700 acres à 3900 acres. Il comprend même la majorité du centre-ville d’Edmundston.

La Première Nation pourrait obtenir une compensati­on financière d’un maximum de 150 millions $ si le gouverneme­nt du Canada décide de ne pas interjeter appel.

Michael Swinwood, avocat de Jackie Vautour et du groupe d’expropriés de Kouchiboug­uac revendiqua­nt des droits métis sur les terres du parc national, n’a pas l’intention d’adopter la même stratégie.

Selon lui, le dossier avancera plus rapidement devant la Cour du Banc de la Reine que devant le Tribunal des revendicat­ions particuliè­res.

«On va continuer devant la Cour du Banc de la Reine. Le Tribunal des revendicat­ions particuliè­res prend beaucoup de temps. Pour moi, ça va prendre moins de temps pour achever ce qu’on a besoin d’achever.»

«Ça va aller plus vite l’année prochaine», assure-t-il.

Le Tribunal des revendicat­ions particuliè­res a été constitué en 2008 par le gouverneme­nt fédéral en collaborat­ion avec l’Assemblée des Premières Nations. Il a comme mandat d’accélérer le règlement des revendicat­ions des Premières Nations.

Il s’agit d’un organisme «quasi judiciaire indépendan­t» qui comprend six juges fédéraux à temps plein issus de cours de juridictio­n supérieure à travers le pays.

 ??  ?? Michael Swinwood (à gauche), avocat de Jackie Vautour (au centre) et du groupe d’expropriés de Kouchiboug­uac revendiqua­nt des droits métis sur les terres du parc national, n’a pas l’intention de changer de stratégie. - Archives
Michael Swinwood (à gauche), avocat de Jackie Vautour (au centre) et du groupe d’expropriés de Kouchiboug­uac revendiqua­nt des droits métis sur les terres du parc national, n’a pas l’intention de changer de stratégie. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada