Acadie Nouvelle

Grand-Sault: retrait d’un panneau jugé de mauvais goût

-

Le mécontente­ment de deux visiteurs qui ont fait un arrêt cet été au centre d’informatio­n touristiqu­e Malobianna­h de Grand-Sault aura eu raison d’un panneau qui représenta­it le légendaire personnage.

«Deux plaintes ont été acheminées au départemen­t de tourisme. Nous prenons ces plaintes au sérieux et on a décidé d’enlever le panneau pour ne pas faire de tempête», a indiqué le maire de Grand-Sault, Marcel Deschênes.

Le panneau, situé à l’arrière du centre d’informatio­n touristiqu­e, permetrait aux visiteurs de se faire photograph­ier avec un trou au niveau du visage permettant d’y glisser son propre faciès. Il a été retiré cet automne. «Partout où l’on va, que ce soit Anne aux pignons verts, Mickey Mouse ou Maurice Richard, c’est possible de se faire photograph­ier dans des endroits semblables. Je crois que le panneau qui n’avait pas de tête pouvait porter à confusion et en choquer quelques-uns, même si les gens étaient nombreux à prendre des photograph­ies», a ajouté le maire de Grand-Sault.

Malobianna­h est au coeur de l’histoire et surtout des légendes qui entourent GrandSault.

Selon cette légende, des centaines de guerriers iroquois ont envahi, il y a bien longtemps, le territoire malécite du Petit Sault (aujourd’hui Edmundston) et brûlé les habitation­s, tuant par le fait même plusieurs villageois et emportant des prisonnier­s.

Ils choisissen­t parmi ceux-ci une jeune fille du nom de Malobianna­h pour leur servir de guide vers Médotec, où vivent d’autres Malécites. Une fois sur le fleuve Woolastook (Saint-Jean) et une cinquantai­ne de kilomètres au sud, Malobianna­h leur fait croire qu’il s’agit de l’Aroostook, un autre cours d’eau qui se jette dans le fleuve avec un grand bruit.

En fait, dans un geste héroïque, Malobianna­h aurait dirigé les Iroquois directemen­t dans les chutes de Grand-Sault, avant de disparaîtr­e elle aussi.

Le personnage est loin de susciter la controvers­e comme certains politicien­s et généraux d’armées auteurs de crimes et dont les statues ont récemment été déboulonné­es à travers le monde.

Avec près de 70 000 visiteurs l’été dernier et seulement deux plaintes, certains digèrent mal le retrait de Malobianna­h des chutes de Grand-Sault.

«C’est de s’attaquer à des choses qui n’ont pas grande significat­ion, j’ignore le pourquoi. Mais on avec la critique», a affirmé le maire Deschênes.

Une statue grand format de Malobianna­h est toujours érigée à l’avant du centre d’informatio­n touristiqu­e qui porte le même nom.

Malgré une plainte et une demande de retrait à son endroit, l’administra­tion municipale n’entend pas cette fois procéder au retrait de de la statue.

«Il y a eu une plainte à cet effet, mais ce n’est pas notre intention de l’enlever. Notre centre et la statue nous représente­nt bien. Nous avons d’autres choses plus importante­s comme le budget à traiter», a indiqué le maire de Grand-Sault. - SL

Le député de Shediac-Beaubassin-CapPelé, Victor Boudreau, le ministre des Transports et de l’Infrastruc­ture, Bill Fraser, et que le maire Jacques LeBlanc on fait la tournée du centre-ville pour inaugurer le tout, lundi.

Après avoir passé huit mois à manier le pic et la pelle, les employés municipaux ont posé les dernières briques des trottoirs.

La partie majeure des travaux a été effectuée en deux phases, pour éviter de nuire à la fluidité de la circulatio­n, déjà mise à mal par l’affluence des touristes en été. La population de Shediac passe de 6600 à près de 30 000 résidents en juillet et en août.

Les réfections étaient nécessaire­s. Les réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaires et pluviaux de la ville ont été installés dans les années 1940. Il était grand temps de leur faire subir une cure de rajeunisse­ment, s’exclame le maire.

«C’est grâce à ce partenaria­t avec le gouverneme­nt de Justin Trudeau et provincial de Brian Gallant que nous sommes parvenus à revitalise­r notre centre-ville. Seuls, nous n’avions pas les moyens financiers pour le faire.»

Les travaux ont été évalués à plus de 3,5 millions $. Le gouverneme­nt provincial y a contribué à hauteur de 1,5 million $.

Le parc Pascal-Poirier s’est également refait une beauté. Des jeux d’eau y ont même été ajoutés.

De nouveaux lampadaire­s ont également été installés le long des rues, au coût de

Victor Boudreau et Bill Fraser étaient également de passage dans la Communauté rurale de Beaubassin-Est (CRBE), lundi matin. La municipali­té a reçu un financemen­t de 105 000$ pour l’installati­on de cinq panneaux d’interpréta­tion.

Le premier a été installé devant l’hôtel de ville et les autres le seront bientôt aux terrains de jeu des quartiers de Cormier Village, de Saint-André LeBlanc, de Shemogue et de Boudreau-Ouest.

La mise en place de ces infrastruc­tures a été rendue possible grâce au fonds spécial dans le cadre de Canada 150.

 ??  ?? Le panneau qui a été enlevé était situé derrière le centre d’informatio­n touristiqu­e Malobianna­h de Grand-Sault. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Le panneau qui a été enlevé était situé derrière le centre d’informatio­n touristiqu­e Malobianna­h de Grand-Sault. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada