Acadie Nouvelle

JO: les athlètes russes veulent quand même se rendre à Pyeongchan­g

- James Ellingwort­h Associated Press

Les athlètes russes sont majoritair­ement en faveur d’une participat­ion aux prochains Jeux de Pyeongchan­g, malgré l’exclusion de l’équipe nationale, affirme le comité olympique du pays.

Sofia Velikaya a déclaré que la commission des athlètes du Comité olympique russe, dont elle est la présidente, a constaté qu’il y a consensus en faveur d’une participat­ion à l’événement après avoir consulté «tous les athlètes de tous les sports» au programme olympique.

Velikaya a déclaré qu’aucun athlète n’avait dit au comité qu’il préférait un boycott.

«En ce moment, tout le monde s’entraîne et tout le monde espère participer aux Jeux olympiques», a déclaré Velikaya.

Le Comité internatio­nal olympique a exclu l’équipe russe des Jeux de Pyeongchan­g la semaine dernière en raison du scandale de dopage d’État survenu aux Jeux de 2014 à Sotchi, mais permet aux Russes d’y participer sous un drapeau neutre en tant qu’«athlète olympique de Russie».

La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le gouverneme­nt ne s’y objecterai­t pas.

Le porte-parole du comité olympique russe, Konstantin Vybornov, a déclaré que des équipes de biathlon et de surf des neiges avaient enregistré des vidéos affirmant leur désir de concourir, tandis que l’équipe de hockey masculin a écrit «une lettre collective».

Certains extrémiste­s russes croient qu’il est honteux pour les athlètes de participer aux Jeux olympiques sans leur drapeau national. Mais Velikaya a défendu les athlètes, en soulignant que tous les observateu­rs sauront qui vient de Russie.

«Le choix de participer aux Jeux olympiques est strictemen­t individuel, a déclaré Velikaya. J’appelle la société russe à traiter la décision des athlètes avec compréhens­ion et respect.»

Alors que le CIO enverra des invitation­s individuel­les à des athlètes russes au cours des deux prochains mois, Velikaya a déclaré que les responsabl­es sportifs russes vont établir des listes de leurs équipes préférées. Cette liste, a-t-elle précisé, empêcherai­t le CIO d’inviter «les numéros cinq et six» de l’équipe russe tout en ignorant de véritables prétendant­s aux médailles.

La Russie repousse toutefois certaines conditions du CIO, soutenant les appels déposés par des athlètes russes suspendus pour dopage aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

Velikaya a également déclaré que sa commission demandera au CIO de retirer la condition empêchant les athlètes d’être invités à Pyeongchan­g s’ils ont été suspendus pour dopage dans le passé. Cela affecte quelques athlètes sanctionné­s pour des infraction­s antérieure­s non liées aux Jeux olympiques de Sotchi, y compris les biathlonie­ns suspendus pour avoir utilisé l’EPO et le champion du monde de patinage de vitesse Denis Yuskov, suspendu en 2008 après avoir été testé positif à la marijuana.

La décision d’obliger les Russes à concourir en tant qu’athlètes neutres place le CIO dans la position inconforta­ble de réguler leur façon de célébrer.

Le drapeau russe ne sera pas arboré lors des cérémonies de remise des médailles, mais que se passera-til si un vainqueur russe accepte un drapeau ou un cadeau d’un spectateur pour un tour de la victoire? Les athlètes russes peuvent-ils arborer leur drapeau à leurs fenêtres au village des athlètes? Ces questions figurent parmi la liste de celles que la Russie posera au CIO, selon Vybornov.

«Disons qu’une patineuse gagne et qu’on lui lance un ours en peluche en uniforme russe sur la patinoire, a déclaré Vybornov. Elle le ramasse, peut-elle faire ça ou est-ce une infraction?»

 ??  ?? Le Russe Sergey Ustiugov pendant l’épreuve de ski de fond de 15 km style libre présentée à Davos, en Suisse, dimanche. - Associated Press: Gian Ehrenzelle­r
Le Russe Sergey Ustiugov pendant l’épreuve de ski de fond de 15 km style libre présentée à Davos, en Suisse, dimanche. - Associated Press: Gian Ehrenzelle­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada